LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Tramdepot Burgernziel

  • Utilisation101 appartements, une crèche, une école, un restaurant de quartier, le bureau de la délégation de quartier Quav4, une filiale Migros ainsi que d’autres surfaces commerciales.
  • PrestationDéveloppeur immobilier et entreprise totale
  • ParticularitésRégénération Urbaine; modèle sur la façon de revaloriser des sites arrivés en fin d’un cycle d’exploitation. Un tiers des logements est réservé à du logement abordable.
  • Construction durableMinergie-Eco, label site 2000 Watts en développement
  • Réalisation2020 - 2022
  • Maître d’ouvrageAssurance immobilière Berne, wbg8
  • Architecte/sds.architekten eth sia

Le site de l’ancien dépôt des trams à Burgernziel, canton de Berne, va accueillir un quartier offrant 101 appartements, une crèche, une école (Basisstufe), un restaurant de quartier, une filiale Migros et d’autres surfaces commerciales. Le bâtiment résidentiel et commercial est construit selon la norme Minergie-ECO et certifié « Site 2000 Watts ». Il disposera de panneaux solaires, ainsi que d’aérations de confort. Le chauffage, assuré au moyen de 40 sondes géothermiques, sera, quant à lui, avec faibles émissions carbone en exploitation. 

None

Depuis l’inauguration du chantier en août 2020, une première phase a été consacrée à l’assainissement du terrain des polluants présents, aux préparatifs des travaux de démantèlement des bâtiments et à la préparation de l’ensemble du terrain en vue de l’excavation. Bien sûr, nous aurions pu simplement démolir et éliminer le hangar existant. Toutefois, nous en avons décidé autrement. Nous l’avons entièrement démantelé selon un concept spécifique et d’ores et déjà partiellement réhabilité (en savoir plus). Entre-temps, les travaux d’exécution sont en cours ; le transfert du projet est prévu pour novembre 2022.

None

Les bâtiments sont d’une construction hybride en bois. Les éléments préfabriqués en bois sont livrés par le charpentier et n’ont plus qu’à être montés. Les coffrages sont ensuite posés pour permettre le coulage du béton. Ensuite, les plaques en céramique, particulièrement durables, de la façade sont installées. Les fenêtres sont également des parties intégrées avant le montage aux éléments préfabriqués en bois ; tout comme les éléments d’escalier et la fixation des balustrades. Cette industrialisation permet de réduire les coûts, offre un gain de temps et augmente dans le même temps la sécurité sur le chantier.

None

Une maquette a été réalisé en vue de permettre la projection ainsi qu’une prise de décision rapide. La façade utilisée, la cuisine, la loggia, les sols et les balustrades correspondent exactement à la construction ultérieure. Par ailleurs, cet appartement témoin héberge notre bureau de construction.

None

Le projet Tramdepot Burgernziel à Berne est le premier projet immobilier résidentiel à utiliser le béton le plus écologique de Suisse.

Dans un premier temps, le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère est filtré et liquéfié. Puis, il est associé à des granulats de béton, issus de divers chantiers de démolition. Ce procédé permet de lier durablement près de 10 kg de CO2 par m³ de béton.

Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, consultez notre blog.

Communiqué de presse (DE)

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.