LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

ARBORA

  • UtilisationMixte logements et activités (bureaux, résidence sénior, résidence coliving, services de proximité)
  • PrestationDéveloppeur immobilier et entreprise totale
  • Construction durableMinergie-ECO, BiodiverCity, WELL Community
  • Volume SIA100 000 m3
  • Conception2011 - 2021
  • Réalisation2022 - 2027
  • Architecte/sArchitram architecture et urbanisme, Ferrari Architectes, l’Atelier du Paysage architectes paysagistes
 

Le projet de développement immobilier Arbora, à Crissier (VD), est le fruit d’une collaboration entre Losinger Marazzi et Naef Participations financières SA. Ce quartier durable, implanté entre ville et nature, est né de la volonté de développer le site dans le respect de la biodiversité et de manière à maintenir un équilibre entre nature et bâti. Il s’agissait également de créer un lieu de vie agréable et moderne pour ses habitants et habitantes.

Plusieurs mesures ont ainsi été prises afin de préserver les espaces naturels et la biodiversité du site. Par exemple, des noues paysagères ont été créées et des éléments naturels existants ont été conservés. Des passages protégés sous voirie ont également été conçus pour la petite faune, tandis que plus de 300 m2 de jardins potagers à disposition des habitants et habitantes sont prévus. 

Une réflexion a également été menée afin de faire de ce quartier un lieu de rencontres. Le site est agrémenté de mobiliers urbains principalement en bois : un fitness urbain, des jeux pour enfants ainsi que des tables et chaises longues permettent aux habitants et habitantes de se retrouver et d’échanger dans un cadre naturel et apaisant. La ferme existante, pensée comme un lien entre générations et communautés, est conservée et rénovée dans le but de devenir le cœur de la vie du quartier. Elle accueillera diverses activités, des espaces de rencontre,des services de proximité et une crèche.

None
 

Trois certifications de bien-être et durabilité

Le quartier durable Arbora vise les labels Minergie-ECO et BiodiverCity. Le premier, qui concerne le bâti, récompense la performance énergétique, la qualité de la construction et l’efficience des bâtiments. Le second, comme son nom l’indique, porte sur la biodiversité du quartier et sur son aspect paysager.

Loin de s’arrêter là, Arbora a tout mis en œuvre pour devenir le premier quartier suisse couronné du label WELL Community. Avec ce label, la priorité est donnée à la qualité des espaces extérieurs. Parmi la dizaine de critères à respecter, citons notamment la qualité de l’air (stationnement prioritaire de véhicules électriques ou à faible émission, messages d'alerte sur la qualité d'air), la qualité de l’eau (installation de fontaines d’eau potable accessibles dans les espaces extérieurs), l’alimentation (cours de jardinage et sensibilisation à une alimentation équilibrée), le confort acoustique et thermique (message d’alerte en cas de canicule) et la promotion de la vie communautaire (lieu d’accueil pour personnes âgées, fêtes de quartier, activités culturelles).

En combinant ces trois labels, Losinger Marazzi poursuit sa démarche pionnière initiée sur des projets antérieurs comme les quartiers durables Eikenott à Gland et Eglantine à Morges. Ce faisant, elle répond à un engagement sociétal aussi bien qu’énergétique et écologique.

Thierry Denuault, responsable du développement du projet Arbora, aujourd’hui directeur Régénération Urbaine, Losinger Marazzi : « Avec le label américain WELL Community, nous avons souhaité développer un véritable concept sociétal où le bien-être et la santé, au sens large, des habitantes et habitants sont favorisés et mis en avant. Il s’agit aussi de mettre une marque sur les espaces et les services proposés dans nos quartiers et qui va bien au-delà du simple fait de construire des habitations. »

None
 

Photos : Hélène Maria

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.