La première pierre du nouveau complexe durable Segetzpark de Soleure a officiellement été posée le 18 octobre 2024. Ainsi, à côté de l’historique Villa Segetz et de son magnifique parc, deux bâtiments de sept étages accueilleront de confortables logements locatifs, des appartements meublés adaptés aux séjours professionnels, ainsi que des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Losinger Marazzi a développé ce projet pour Previs Prévoyance en collaboration avec le cabinet d’architectes Spreng + Partner et le réalisera en tant qu’entreprise totale.
La pose de la première pierre constitue une étape importante pour le nouveau complexe Segetzpark. Les représentantes et représentants de Previs Prévoyance ainsi que de Losinger Marazzi ont mentionné les points clés du projet dans leur discours. Pascal Walter, vice-syndic, s’est exprimé au nom de la ville de Soleure. La très bonne collaboration ainsi que la maîtrise des délais d’exécution ont été soulignés.
Un atout pour le quartier
Sur le terrain d’environ 3000 m², situé entre la Wengistrasse et le prolongement de la Poststrasse, deux nouveaux bâtiments de sept étages vont être construits : la « Segetzhaus » indépendante et la « Stadthaus » attenante au bâtiment voisin. Ce projet immobilier s’intègre soigneusement dans son environnement urbain, en tenant compte aussi bien de la Villa Segetz, classée à la conservation du patrimoine, et de son parc, que du projet de construction des CFF, à côté de la gare Westbahnhof, en cours de planification. Les deux nouveaux bâtiments dessine la Segetzplatz qui sera animée par des surfaces à usage commercial au rez-de-chaussée.
Deux nouveaux bâtiments durables
Le complexe vise la certification SNBS Or et constitue ainsi une contribution importante à la durabilité. Les bâtiments répondent aux exigences les plus récentes en matière de consommation d’énergie, de protection acoustique et de confort de vie. La production de chaleur est assurée par le chauffage à distance ainsi que des panneaux photovoltaïques installés sur les toits – les locataires peuvent ainsi bénéficier de l’électricité produite à des conditions avantageuses.
Des logements confortables
Le projet immobilier comprend au total 122 logements, des surfaces à usage commercial au rez-de-chaussée, un parking souterrain de 60 places ainsi que de nombreuses places de stationnement pour vélos. Les bâtiments offrent un vaste éventail de logements, créant de la mixité urbaine : 77 appartements en location pour les différents stades de la vie (familles, jeunes actif·ve·s, seniors), ainsi que 45 appartements meublés adaptés aux séjours professionnels. Les appartements de la « Segetzhaus » possèdent à la fois une loggia privée et un accès direct au jardin commun, lequel constituera un espace vert au cœur de la ville.
Les travaux ont commencé durant le printemps 2024. Après une période de construction d’environ 30 mois, il est prévu que les nouveaux habitants et nouvelles habitantes emménagent à partir du quatrième trimestre 2026. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur : www.segetzpark.ch