Le Metropark sera construit à côté de la gare RBS de Worblaufen, dans la commune d’Ittigen. Tous les investisseurs sont désormais connus : outre les transports régionaux Berne-Soleure (RBS) pour les bâtiments de bureaux et de services, FUTURA Prévoyance a rejoint le projet. Cette dernière investit dans les deux immeubles d’habitation comprenant 55 logements au total. Losinger Marazzi a développé le Metropark à Worblaufen au cours des dernières années et le réalisera en tant qu’entreprise totale. Le permis de construire a été délivré et la première récéption est prévue pour 2027.
À côte de la gare RBS de Worblaufen, Losinger Marazzi a développée le projet immobilier Metropark en collaboration avec les transports régionaux Berne-Soleure (RBS) et en étroite concertation avec la commune d’Ittigen. RBS, une société active dans le transport par train et par bus dans l’agglomération de Berne-Soleure, reprend en tant qu’investisseur le bâtiment administratif METRO 1 et y installera son siège social. L’ouvrage offre également des surfaces attrayantes pour d’autres locataires de bureaux. Des espaces de vente seront réalisés au rez-de-chaussée. Les bâtiments METRO 2 et METRO 3, comprenant respectivement 30 et 25 logements ainsi qu’une surface commerciale au rez-de-chaussée, ont été acquis par FUTURA Prévoyance (une caisse de pension pour PME active dans toute la Suisse). La fondation communautaire, dont le siège se situe à Lupfig (AG), intégrera les immeubles dans son portefeuille.
Le permis de construire a été délivré
La réalisation du projet Metropark, à Worblaufen, est sur la bonne voie. En mai 2024, Losinger Marazzi a pu, en tant qu’entreprise totale, conclure le contrat ET avec les deux investisseurs. En parallèle, la commune d’Ittigen a délivré le permis de construire du projet, lequel esLe bureau zurichois Holzer Kobler Architekturen a conçu ces trois bâtiments innovants. Les deux immeubles locatifs seront bâtis selon la norme Minergie-P. Des aires de jeux ainsi que des espaces verts seront aménagés au nord des trois immeubles. Les toits-terrasses accessibles aux locataires offriront également un espace de détente. t entré en vigueur en juin. Les travaux de construction débuteront à l’hiver 2024 et la première livraison est prévue pour 2027. La commercialisation des surfaces en location et des logements débutera au printemps 2026.
Le bureau zurichois Holzer Kobler Architekturen a conçu ces trois bâtiments innovants. Les deux immeubles locatifs seront bâtis selon la norme Minergie-P. Des aires de jeux ainsi que des espaces verts seront aménagés au nord des trois immeubles. Les toits-terrasses accessibles aux locataires offriront également un espace de détente.
Création de valeur pour la population
Une nouvelle place de la gare, destinée à devenir une zone de rencontre et offrant un accès direct à la gare, verra le jour entre les bâtiments du Metropark et la Worblaufenstrasse. Avec ses espaces de vente et de commerces, le projet Metropark de Worblaufen n’est pas uniquement important pour la commune, mais crée également de la valeur pour la population.
Le projet en chiffres
- 55 logements locatifs (1,5 à 4,5 pièces)
- 5700 m2 de bureaux
- 1000 m2 d’espace de vente
- 340 m2 de surface commerciale
- Début du chantier : hiver 2024
- Récéption prévu : été 2027
Vers le communiqué de presse (en allemand)
Remarque : Les images sont fournies à titre d'information générale. Sous réserve de modifications à tout moment.