Le projet, pré-certifié en décembre 2019 par la Fondation Nature & Économie pour son aménagement durable de l’environnement, a obtenu la certification définitive fin mai 2024. La quasi-totalité du site Hinter Gärten est composée de terrains proches de leur état naturel et présentant une diversité exemplaire ainsi qu’une cohérence exceptionnelle. Losinger Marazzi a développé et réalisé ce nouveau quartier de 57 appartements en copropriété.
« Ce site a été systématiquement aménagé de manière naturelle. C’est une réalisation d’exception menée dans l’intérêt de la biodiversité. Nous le considérons comme un modèle d’espace extérieur proche de la nature, beau et bien entretenu », souligne Bastiaan Frich, responsable Certification et Gestion de la qualité à la Fondation Nature & Économie.
Les arbres existants ont été préservés autant que possible et complétés par de nouvelles essences adaptées au lieu. Sur l’ancien site de la pépinière, un espace naturel permettant une évolution au fil des saisons a été créé, favorisé par un entretien naturel exemplaire. Il en résulte une flore et une faune variées, créant ainsi des hauts lieux de biodiversité. L’équipe d’architectes paysagistes Bryum (avec Ludger Krabbe) s'est en outre intéressée de près à la gestion locale des eaux de pluie. L’eau de pluie issue des balcons, des terrasses et des toits de bâtiments est évacuée de manière décentralisée grâce à de nombreuses petites surfaces d’infiltration intégrées à l’aménagement des lieux. Elle reste ainsi plus longtemps à la disposition des plantes et des sols. C’est la clé d’une planification environnementale efficace et durable.
La proportion de surfaces imperméables a également été réduite au minimum, ce qui laisse plus d’espace pour développer des prairies de qualité. Avec une disposition réfléchie des différents bâtiments et sans trafic motorisé en surface, le site a été conçu et construit de manière exemplaire par le bureau d’architecture paysagère Bryum.
Jos. Schneider a été chargé de la réalisation et de l’entretien du site. Les espaces extérieurs du quartier résidentiel Hinter Gärten sont entretenus selon les directives de la Fondation Nature & Économie. Aucun pesticide ni engrais n’est utilisé.
Le quartier résidentiel Hinter Gärten compte 57 logements. La combinaison de maisons mitoyennes, d’un immeuble en rangée et de bâtiments individuels crée un ensemble aéré et moderne. C’est un modèle d’habitat contemporain proche de la ville et en harmonie avec la nature, conçu par Morger Partner Architekten AG.
En tant qu’entreprise responsable, Losinger Marazzi consacre une part importante de sa stratégie à la mise en œuvre d’une stratégie climatique globale. Outre l’accent mis sur les émissions liées au cycle de vie des projets immobiliers en cours de construction et d’exploitation, notre stratégie climatique se concentre sur l’économie circulaire, les îlots de chaleur, le confort et le bien-être, tout comme sur la biodiversité. Ainsi, l’impact du projet sur la biodiversité est systématiquement évalué et amélioré par des solutions et des labels concrets.
Photos : Alex Kaeslin