LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Aarerain, Worblaufen – Premier coup de pioche pour le tout premier quartier à énergie positive du canton de Berne !

 

À l’issue d’une longue phase de développement, le premier coup de pioche donné aujourd’hui marque symboliquement le début des travaux de construction du quartier résidentiel durable et haut de gamme Aarerain à Ittigen-Worblaufen (BE). Losinger Marazzi a développé ce projet immobilier en collaboration avec la CPV/CAP Caisse de pension Coop, en tant qu’investisseur, ainsi qu’avec la commune d’Ittigen et le réalisera en tant qu'entreprise totale. La remise de l’ouvrage à l’investisseur est prévue fin 2026.

 

Le premier coup de pioche donné aujourd’hui marque symboliquement le lancement du quartier à énergie positive Aarerain. À l’issue d’une longue phase de développement, les préparatifs du chantier ont démarré en septembre 2023. Le projet a été conçu par Losinger Marazzi en collaboration avec la CPV/CAP Caisse de pension Coop, en tant qu’investisseur, ainsi qu’avec la commune d’Ittigen. L’architecture est signée Fischer Architekten AG.

Le nouveau complexe immobilier offre 189 logements qui pourront accueillir jusqu’à 400 résidentes et résidents. Outre les logements, une crèche et des ateliers sont prévus aux rez-de-chaussée, créant ainsi une dynamique sur la place du quartier. Un chemin aménagé reliera le projet Aarerain aux rives de l’Aare et au nouveau centre de loisirs et de sports nautiques de la commune d’Ittigen. « Tout vient à point à qui sait attendre, comme le dit un célèbre dicton », se réjouit le président de la commune Marco Rupp. « Le projet Aarerain complète le réaménagement de la zone de l’Aare à Worblaufen et s’intègre parfaitement dans notre réflexion fondamentale sur la durabilité du développement urbain. »

None
 

Le quartier à énergie positive produit un excédent d’énergie 

Durant l’année, le nouveau quartier résidentiel Aarerain à Worblaufen produira plus d’énergie qu’il n’en consommera selon des critères pondérés, conformément au standard énergétique Quartier à énergie positive (QEP). Cet objectif sera atteint grâce à l’utilisation systématique de panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits et les façades des bâtiments de six à huit étages. Les panneaux PV installés sur les façades ont été conçus dans une teinte vert-bleu reflétant le jeu de couleurs de l’Aare et des environs. La production de chaleur sera assurée par des sondes géothermiques ; le rafraîchissement des appartements par le chauffage au sol permettra de régénérer les sondes géothermiques en été.

Le standard énergétique Quartier à énergie positive (PEQ) porté par l’association Région capitale suisse fait progresser le développement durable dans le domaine de la construction grâce à une définition simple et claire. Il contribue en outre au déploiement de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Les cantons et les communes collaborent à cet effet avec des entreprises d’infrastructure et des investisseurs de renom. Le conseiller d’État Christoph Ammann ajoute : « Les quartiers à énergie positive permettent un développement durable, sans pour autant sacrifier le confort de vie. Je me réjouis de voir de tels projets phares rayonner au-delà de la Région capitale suisse. »

None
 

Proximité avec la nature et durabilité 

Le quartier ne marquera toutefois pas seulement des points en termes de bilan énergétique positif : ce projet immobilier durable se distingue par des plans d’appartement attrayants, un environnement de vie proche de la nature avec vue sur la zone de l’Aare et la préservation d’un maximum d’espaces verts sur la rive de l’Aare. La préservation des espaces verts est favorisée par la densité des constructions sur la partie est de la parcelle. Grâce à cette judicieuse disposition urbaine visant une utilisation parcimonieuse du sol, une bonne moitié de la parcelle est laissée à l’état naturel sans construction. La place du quartier interdite aux voitures offre un espace de détente de grande qualité et permet de lutter contre l’effet d’îlots de chaleur grâce aux différents revêtements et à la végétalisation.

 

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.