LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Inauguration du nouveau centre de soins de l’Hôpital Limmattal

 

Samedi dernier, le 17 septembre 2022, s’est tenue l’inauguration officielle du nouveau centre de soins de l’Hôpital Limmattal, en présence notamment de représentants de la coopération intercommunale, d’invité·e·s, de collaboratrices et collaborateurs de l’Association de l’Hôpital Limmattal et de la population de la région (Photo: Benjamin Müller).

L’entreprise totale Losinger Marazzi SA conduisait les travaux depuis dix ans au profit des habitantes et habitants de la région de la vallée de la Limmat. Mercredi 14 septembre 2022, Losinger Marazzi a livré ce nouveau centre de soins au maître d’ouvrage, l’Association de l’Hôpital Limmattal, et l’inauguration officielle s’est tenue samedi dernier. 

En 2012, Losinger Marazzi avait remporté le marché de planification et de construction du nouvel Hôpital Limmattal, à Schlieren. Après l’ouverture du nouvel hôpital en octobre 2018, du bâtiment ambulatoire en février 2021 et de la chapelle en mai 2022, la livraison du centre de soins, la semaine dernière, représentait un jalon supplémentaire de ce projet hautement symbolique pour la région de la vallée de la Limmat.

None

Le centre de soins a pu être livré avec 6 mois d’avance sur l’échéance définie dans le contrat conclu avec le maître d’ouvrage, l’Association de l’Hôpital Limmattal. La période de travaux a pourtant été marquée par des défis inattendus et exceptionnels. D’une part, une cyberattaque à l’encontre de Losinger Marazzi, a paralysé l’ensemble de l’infrastructure digitale et a obligé les équipes internes, malgré des technologies moderne à disposition, à revenir à des méthodes «old school». D’autre part, l’arrivée soudaine de la pandémie, avec de lourdes répercussions sur le processus de construction et des retards significatifs dans la chaîne d’approvisionnement, qui se font encore ressentir aujourd’hui.

La réussite d’un projet aussi complexe que celui-ci est le fruit de la parfaite coordination au sein de l’équipe de projet constituée de professionnel·le·s de la santé de l’hôpital et du centre de soins et d’expert·e·s de la construction de Losinger Marazzi. Car les compétences techniques seules ne suffisent pas. L’élément déterminant a été la bonne collaboration établie entre tous les acteurs du projet. Si nous sommes parvenus à relever les nombreux défis de ce projet, c’est notamment grâce à l’écoute de l’autre, aux échanges réguliers et à une profonde confiance mutuelle.

None
 

La livraison du nouveau centre de soins à ses utilisatrices et utilisateurs marque la fin provisoire de cette longue collaboration parfaitement réussie avec l’Association de l’Hôpital Limmattal.

À chaque étape, les futur·e·s utilisatrices et utilisateurs ont été placés au centre de toutes les réflexions : d’une part, les collaboratrices et collaborateurs travaillant dans les bâtiments, avec pour objectif de leur offrir des conditions de travail optimales, et d’autre part les patientes et patients, cette fois dans l’optique de leur garantir une prise en charge médicale personnalisée et individuelle.

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.