LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Coopérative Berner Blumenbörsen: signature du contrat en entreprise totale

 

Le 7 juin 2022, le contrat en entreprise totale a été signé pour le nouveau marché de gros de la coopérative Berner Blumenbörsen (bourse aux fleurs). Losinger Marazzi développe et réalise ce nouveau bâtiment à Kerzers (FR).

La coopérative Berner Blumenbörsen, qui dispose de filiales à Berne et à Heimberg (BE), transfèrera à terme son siège social et ses quelque 40 collaboratrices et collaborateurs de Berne à Kerzers. Les locaux actuels de la bourse aux fleurs se trouvent à proximité immédiate du siège social de Losinger Marazzi à Wankdorf. Les bâtiments actuels ne correspondent plus aux besoins actuels de l’entreprise en termes de place et confort.  


En 2018 déjà, Losinger Marazzi avait mené de premiers entretiens avec le client et en 2020 avait pu lui proposer une parcelle d’environ 20’000m2 à Kerzers. Pour garantir le financement de la nouvelle construction Losinger Marazzi a accompagné le client dans la recherche de crédit et dans cession des bâtiments existants.

None

Le projet est développé avec le bureau d’architecture lausannois Kunik de Morsier et Hermann Blumer, ingénieur bois de renommée. L’ouvrage est réalisé en grande partie en charpente bois dont la géométrie complexe intègre les plus récentes innovations dans le domaine de la construction bois et de la fabrication digitale. L’architecture exceptionnelle ainsi que l’utilisation des locaux sont adaptées aux besoins du client.

La partie centrale du bâtiment de deux étages est composée d’une place de marché couverte qui permet d’accéder aux différents programmes tels que les serres, la halle aux fleurs, la pépinière, les accessoires de jardinage, le café ou encore un espace de formation. Un atrium situé au-dessus de la place du marché inonde l’espace de lumière et crée une atmosphère chaleureuse et propice à l’échange. Une serre de 4000 m2 pour la vente de plantes de saison et d’intérieur complète l’ouvrage.

None

Une installation photovoltaïque sur le toit, l’approvisionnement en chaleur par un chauffage à distance (via une centrale à bois), l’utilisation de l’eau de pluie pour la consommation propre, des bassins de rétention végétalisés autour des halles et l’utilisation de blocs de terre crue pour l’aménagement de la cafétéria contribuent au caractère durable de l’ouvrage.


Le permis de construire est attendu d’ici à la fin de l’année. Le début des travaux est quant à lui prévu pour janvier 2023 et le déménagement de la bourse aux fleurs aura lieu en 2024.

 

None
 

Remarque : Les images sont fournies à titre d'information générale. Sous réserve de modifications à tout moment

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.