LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Une gestion intelligente de l’énergie

 

La biodiversité doit porter ses fruits

Le quartier Weidmatt à Lausen (BL) achevé au printemps 2020 tire une grande partie du courant utilisé par les foyers de l’installation photovoltaïque répartie sur trois toits des six bâtiments réalisés en bois. Il est également doté d’un système intelligent de gestion de l’énergie et offre de nombreuses possibilités de mobilité durable.

Le site lui-même offre aux habitants du quartier Weidmatt une formidable diversité. L’orientation et la disposition des bâtiments favorisent la vie communautaire. Le cours d’eau voisin et la forêt limitrophe garantissent quant à eux une réelle proximité avec la nature.

Bien avant le début des travaux, Losinger Marazzi a établi pour ce projet cinq axes stratégiques et a défini avec des entreprises partenaires des mesures contribuant toutes à la durabilité. Citons d’une part la réalisation en bois et l’approvisionnement en énergie assuré par le photovoltaïque et d’autre part les offres de mobilité telles que le car sharing, les vélos électriques, les bornes de recharge pour véhicules électriques, l'intégration harmonieuse dans la nature environnante ainsi que la promotion de la vie de quartier et du bien-vivre ensemble.

 

En ce qui concerne le concept énergétique, trois composants fondamentaux font du quartier Weidmatt un projet pionnier : l’installation photovoltaïque, la batterie de stockage et l’application qui permet de visualiser et de contrôler en temps réel et individuellement le flux d’énergie de chaque foyer. Tous les foyers s’alimentent essentiellement avec l'énergie produite par l’installation photovoltaïque du quartier. Le surplus d’énergie est stocké dans la batterie du quartier, ce qui permet de l’utiliser ultérieurement en cas de besoin. Si cette batterie est temporairement vide, l’électricité est automatiquement tirée du réseau de distribution, qui est lui aussi uniquement alimenté en électricité produite par d’autres installations photovoltaïques.

Pour en savoir plus sur l’énergie et la mobilité dans le quartier Weidmatt :