LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Eglantine

  • UtilisationQuartier urbain durable, logements, commerces
  • PrestationDéveloppeur immobilier et entreprise totale
  • ParticularitésDémarche participative dans laquelle la société civile s’est prononcée sur des thèmes clés de l’aménagement du futur quartier
  • Construction durableMinergie-ECO, Minergie-P-ECO pour 3 des bâtiments, Quartier « Site 2000 watts »
  • Conception2014 – 2018
  • Réalisation2019-2022
  • Maître d’ouvrageVaudoise Vie, Mobilière Asset Management, Retraites Populaires, Caisse de Pensions de l’État de Vaud, Fondation de placement Safra Sarasin, Société coopérative d’habitation L’Eglantine
  • Architecte/sTribu Architecture, Magizan, Itten+Brechbühl, Ferrari Architectes, Wilmotte & Associés, Fehlmann Architectes, Verzone Woods Architectes

Chiffres clés & Contact

No. d'appartements473

 

Louise Wernert   Louise Wernert  

 

Eglantine, un quartier durable et connecté au cœur de Morges (VD)

 

Dès sa conception, et dans chaque étape de sa réalisation, le quartier durable Eglantine s’est signalé par son ambition d’être à l’avant-garde dans les domaines du développement durable et de la transition énergétique, tout en favorisant le bien-être de ses habitantes et habitants.

Situé au cœur de la région viticole de la Côte, à deux pas du centre-ville de Morges, le quartier durable Eglantine offre une agréable sensation de vivre entre ville et campagne. Outre des espaces extérieurs conçus dans le respect de la biodiversité – aménagement de noues paysagères, création d’un jardin potager ou encore présence d’un parc central comme zone de verdure et de dégagement – le quartier encourage la mobilité douce. Ainsi, ses habitantes et habitants bénéficient de parkings à vélos de 1000 places, de plusieurs chemins piétonniers et de trottinettes électriques.

Certifié Minergie-ECO et Site 2000 watts, Eglantine favorise la durabilité grâce à un concept énergétique basé à 100% sur la production d’énergies renouvelables, notamment par le biais de sondes géothermiques, d’un système de récupération de la chaleur des eaux usées et de panneaux photovoltaïques.

 

Au-delà des aspects environnementaux, l’enjeu du projet a également été sociétal. Dès sa conception, la démarche participative « Morges Dialogue », initiée par Losinger Marazzi, a permis d’imaginer et de développer un quartier à même d’offrir à ses habitantes et habitants un lieu de vie convivial et de qualité. Plusieurs commerces et services de proximité, dont une épicerie bio et une crèche, sont à disposition. Plus innovant, le quartier comporte également un service de vélos cargo, des boîtes à colis, des buanderies connectées et même un robot porteur de courses. Afin d’organiser l’animation du quartier et de pérenniser ses ambitions sociétales et environnementales, une association a été créée : elle bénéficie d’agréables locaux communautaires et d’une application de quartier, et est encore à ce jour extrêmement dynamique. Cet ADN participatif est devenu le fil conducteur du quartier Eglantine.

None
 

La richesse architecturale du quartier, fait de treize bâtiments uniques réunis en un ensemble harmonieux, a été permise grâce à la contribution de six bureaux d’architectes. Cette diversité, placée au cœur du projet par la démarche participative et par ses nombreux maîtres d’ouvrage, se retrouve également dans la mixité sociale et générationnelle du lieu.

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.