LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Biopôle F1

  • UtilisationRecherche & santé, bureaux
  • PrestationEntreprise totale
  • Construction durableMinergie-P, Nature et Economie
  • Volume SIA103 997 m3
  • Surface de plancher28 000 m2
  • Conception2021 - 2024
  • Réalisation2023 - 2025
  • Architecte/sArcadie, Architram

Biopôle F1 est un projet né de la volonté de Biopôle SA de poursuivre son expansion. Ce parc scientifique, implanté à Lausanne depuis 2004, cherchait en effet à construire trois nouveaux bâtiments destinés à accueillir des entreprises actives dans le domaine des sciences de la vie.

L’appel d’offres en conception et construction, lancé en 2020, a été gagné par Losinger Marazzi au début de l’année suivante. Outre l’utilisation des bâtiments – répartis en laboratoires (70%) et bureaux (30%) – le projet a également dû prendre en compte les besoins du maître d’ouvrage. L’espace tout d’abord, puisque l’expansion du parc scientifique s’élève ainsi à 28 000 m2 de surface brute de plancher, mais également et surtout, un besoin de flexibilité. Le bâtiment devait ainsi pouvoir être réaménagé par un futur locataire, ce qui a nécessité une bonne identification des besoins techniques.

None

Locataire de plus de la moitié du site de Biopôle F1 pour ses quinze premières années d’activité, Unisanté a par ailleurs souhaité impliquer ses collaborateurs et collaboratrices dans le design et le choix du projet. Des groupes de travail ont donc été organisés dans ce sens.

Plusieurs enjeux techniques sont à relever : le chantier, exigu, est situé à proximité de la ligne de métro M2 et de la ligne électrique des CFF.  Grâce à une bonne planification et à son expérience, Losinger Marazzi a su relever ces défis lors de la construction, et intégrer des modifications majeures en cours de projet, telles que l’intégration d’un auditoire de 160 places et d’un restaurant d’entreprise.

None

Le projet immobilier a également été conçu dans une optique de durabilité. Visant les certifications Minergie-P et Nature & Economie, il intègre plusieurs solutions pour limiter son impact écologique. Par exemple, une structure en bois porte la façade. Des panneaux photovoltaïques, installés en toiture, doivent au minimum permettre une autoconsommation dans les locaux communs.

Quelque 4500 m3 de graves ont été stockés sur le site puis réutilisés pour les remblais et les aménagements intérieurs, évitant ainsi de nombreux transports.

None
 

Remarque : Les images sont fournies à titre d'information générale. Sous réserve de modifications à tout moment.

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.