LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

SPARK

  • UtilisationIndustrie, éducation, commerce
  • PrestationEntreprise générale
  • Construction durableMingergie
  • Surface34 000 m2
  • Conception2019-2020
  • Réalisation2025
  • Maître d’ouvrageCaisse Inter-entreprise de Prévoyance Professionnelle (CIEPP)
  • Architecte/sBM Architectes

Chiffres clés & Contact

 

Philippe Piot  

 

Le campus SPARK accueille près de 1600 apprentis et apprenties de 25 professions différentes du canton de Genève ainsi que des acteurs et actrices de la formation continue et de la (ré)insertion professionnelle.

Il est le fruit d’une réflexion menées dès 2015 par la Fédération des Entreprises Romandes (FER), ainsi que de la collaboration fructueuse avec les différentes parties prenantes du projet : la Caisse Inter-entreprise de Prévoyance Professionnelle (CIEPP), investisseur et maître d’ouvrage ; Concordo, pilote du projet ; BM Architectes, direction architecturale ; et Losinger Marazzi, qui a optimisé et réalisé cet ouvrage en qualité d’entreprise générale.

La vision du projet ? Réunir en un même pôle plusieurs activités jusque-là dispersées ou inexistantes, comme les cours interentreprises et l’aide à l’orientation professionnelle. L’idée était d’améliorer l’employabilité des apprentis et apprenties tout en rapprochant la formation professionnelle du tissu industriel. Les porteurs du projet souhaitaient proposer un site innovant et propice à l’échange, permettant à ses utilisateurs et utilisatrices de développer leurs compétences dans un environnement moderne et accueillant.

None
 

En raison du nombre élevé de locataires commerciaux ainsi que de leurs spécificités, nous avons mis en place une gestion minutieuse des délais et du planning. Un défi relevé également grâce à la confiance établie avec la CIEPP et Concordo, qui a été déterminante pour définir puis gérer les besoins des différents locataires tout au long du projet.

En effet, les questions d'installations et d'équipements techniques – tels que l'air comprimé, la ventilation, le chauffage, la production de froid et les besoins électriques – ont dû être anticipées dès les premières étapes du projet. Certains secteurs ont aussi demandé un renforcement structurel pour supporter les charges supplémentaires induites par les machines ou l'utilisation des locaux. C'est notamment le cas pour la dalle du Centre de formation de l'Union Professionnelle Suisse de l'Automobile, qui accueille des poids lourds.

SPARK a été pensé comme un lieu de vie et de rencontres. Multi-activité, le complexe comprenant deux bâtiments réunit des salles de formation, des ateliers, des bureaux, un auditoire de 300 places ainsi que des commerces. Plusieurs espaces communs, dont un café et un patio, visent à stimuler les échanges entre les différentes structures du site. A cela s’ajoute également une démarche en faveur de la durabilité. Ainsi, une partie des bâtiments a été réalisée en béton bas carbone, tandis que la façade est constituée à 80% d’aluminium recyclé.

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.