LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Les Acacias

  • UtilisationLogements, commerce
  • PrestationEntreprise totale
  • Construction durableMinergie-ECO
  • Surface de plancher50 300 m2
  • Conception2019 - 2023
  • Réalisation2024 - 2027
  • Maître d’ouvrageSociété Immobilière Acacias-Lièvre B SA
  • Architecte/sPool architectes MAGIZAN et CCHE

Chiffres clés & Contact

Surface disponible commerce / industrie1 860 m2
No. d'appartements336

 

Jérôme Cador  

 

Quartier emblématique de la ville de Genève, Acacias Centre est né dans les années 1960. Il a depuis évolué et s’est transformé à de nombreuses reprises, sans toutefois correspondre à une vision moderne de l’urbanisme. Dès lors, la Société Immobilière Acacias-Lièvre B SA, maître d’ouvrage du projet, a souhaité revitaliser le site en proposant un nouvel ensemble, Les Acacias. Le concours en conception et construction en entreprise totale, lancé en 2019, a été remporté par Losinger Marazzi.

Le projet immobilier devait relever plusieurs défis. D’une part, le nouveau quartier devait être adapté à l’évolution de son environnement. Sa qualité architecturale et urbanistique a été placée au cœur du processus de sélection. D’autre part, c’est l’impact environnemental et la planification énergétique du projet qui ont été évalués.

Pensés pour offrir aux habitants et habitantes une grande qualité de vie tout en s’insérant pleinement dans le quartier, Les Acacias s’organisent autour d’une cour intérieure arborée accessible en plusieurs points. Cette disposition crée un espace ouvert et structuré, laissant la lumière pénétrer jusqu’au centre de l’îlot.

None
 

Neuf étages – comportant 336 logements aux typologies variées, notamment 16 clusters étudiant permettant de faire de la collocation – et autant de surfaces commerciales composent ce complexe immobilier. Un engagement en faveur de la durabilité, centrale pour le projet, s’est traduit par d’ambitieux objectifs environnementaux et énergétiques. Ainsi, le quartier vise la certification Minergie-ECO et bénéficiera d’une production de chauffage neutre en CO2 grâce à son raccordement au réseau GENILAC par les SIG.

Les différentes parties communes et surfaces commerciales intégrées au projet contribuent à faire du quartier un espace de rencontre et de vie en dialogue avec son environnement.

 

 

Remarque : Les images sont fournies à titre d'information générale. Sous réserve de modifications à tout moment.

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.