LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

JD7 - La Pendule

  • Utilisationbureaux & prestation de service
  • Prestationentreprise totale
  • Construction durableMinergie-ECO
  • Volume SIA64'000 m3
  • Surface de plancher10 000 m2
  • Conception2022-2025
  • Réalisation2025-2027
  • Maître d’ouvrageSilatech SA
  • Architecte/sIPAS Architectes SA

Chiffres clés & Contact

Surface disponible commerce / industrie5 500 m2
Surface disponible bureaux / prestation de service4 500 m2

 

Thomas Gardon-Mollard  

 

Le bâtiment JD7, conçu pour compléter les infrastructures du quartier de l’innovation à Neuchâtel, se distingue par une architecture circulaire unique. Intitulé « La Pendule », ce projet novateur a été développé par Losinger Marazzi en collaboration avec IPAS Architectes SA pour le maître d’ouvrage Silatech SA.

Initiée en 2013 par Silatech SA et les autorités neuchâteloises, la réflexion pour compléter l’offre sur le site du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) situé rue Jaquet-Droz 7 a mené au lancement d’un appel d’offres en entreprise totale, conception-réalisation en 2022. Avec le projet « La Pendule », Losinger Marazzi a remporté ce concours en août 2023. Le bâtiment est conçu pour rendre flexible les espaces tout en favorisant l’apport de lumière naturelle et les interactions entre les différents utilisateurs. Circulaire et emblématique, ce nouveau bâtiment s’intègre aux infrastructures existantes du quartier de l’innovation à Neuchâtel (Microcity).

Pour répondre aux besoins de la recherche et de l’industrie, le bâtiment est doté d’une structure modulable et évolutive. Le maître d’ouvrage souhaite se doter d’un ouvrage emblématique, innovant et hautement technologique, pouvant accueillir à la fois des surfaces de bureaux, de laboratoires mais aussi des espaces communs à l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices du site.

Au niveau technique, le projet répond aux contraintes posées par le maître d’ouvrage : flexibilité, durabilité, efficacité énergétique, réversibilité, respect de l’environnement local et conformité aux besoins des utilisateurs et utilisatrices. L’intégration de matériaux durables, couplée à une gestion intelligente des ressources, démontre en outre l’importance de la durabilité pour le projet, qui vise le label Minergie-ECO.

None
 

L’architecture s’est ensuite dessinée autour du concept technique. Grâce à sa forme circulaire, imaginée par IPAS Architectes SA, La Pendule permet de proposer des solutions pertinentes et attractives :

  • La gaine technique centrale offre au maître d’ouvrage la possibilité d’affecter les surfaces à un spectre très large d’utilisateurs et utilisatrices sans intervenir lourdement, et de bénéficier d’un outil efficace en termes de surfaces consommées.
  • L’impact du bâtiment sur son environnement direct est ainsi réduit par deux aspects : le front bâti adouci sur la rue Jaquet-Droz et la hauteur réduite du projet par rapport au bâtiment historique.  

Apprenez-en plus sur le projet JD7 en consultant notre article de blog :

Vers l'article de blog

None
 

Remarque : Les images sont fournies à titre d'information générale. Sous réserve de modifications à tout moment.

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.