Une densification mesurée et respectueuse de l’environnement
Côté Parc repose sur un concept de densification mesurée, via la surélévation et l'extension de deux bâtiments existants, ainsi que la construction de deux nouveaux immeubles. Ce projet de régénération urbaine permet d’offrir aux résidents et résidentes de la maison de retraite une grande qualité de vie ainsi que des échanges avec les plus jeunes générations. Côté Parc a permis la création de 216 appartements locatifs, une crèche, un nouveau restaurant pour la MRPS ainsi qu’un appart-hôtel de 99 chambres. Dessinés par trois bureaux d’architectes distincts, les bâtiments contribuent à la diversité architecturale tout en assurant une cohérence urbaine.
En privilégiant la surélévation, Côté Parc propose des logements supplémentaires tout en préservant l’environnement naturel du site. Le nouveau quartier s’articule autour d’une place centrale qui crée une dynamique sociale et favorise la mixité intergénérationnelle. En enterrant l’ensemble des parkings en souterrain, la circulation piétonne et la mobilité douce ont été rendues plus sûres et plus agréables.
Outre les défis techniques qui accompagnent un tel projet – enjeux structurels liés à la surélévation du bâtiment existant notamment – Côté Parc a également su répondre à des défis d’exécution. Les travaux se sont en effet déroulés en site occupé. Tout a été mis en place pour que la MRPS puisse assurer son bon fonctionnement. L’organisation du chantier a été adaptée afin de préserver le bien-être des résidents et résidentes.