LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Administration cantonale à la Seetalplatz

  • UtilisationBâtiment administratif / logements
  • PrestationDéveloppeur immobilier et Entreprise Totale
  • Particularitéspartiellement structure hybride en bois
  • Construction durableMinergie-P-ECO, Certificat SNBS « Or »
  • Surface de plancher40 300 m²
  • Conceptionà partir de 2022
  • Réalisation2023 - 2026
  • Maître d’ouvrageCanton de Lucerne
  • Architecte/sMax Dudler Architekten

Chiffres clés & Contact

 

Klaus Steiner   Klaus Steiner  

Séléna Bouyssi  

 

Actuellement, l’administration cantonale est répartie sur plus de 30 sites différents. La nouvelle construction permettra de regrouper, en 2026, environ 1450 employé·e·s sous un même toit, créant ainsi un point central d’accueil, de renseignement et de conseil dans le nouveau quartier de Lucerne Nord, parfaitement desservi par les moyens de transport. Losinger Marazzi a développé cette nouvelle construction durable en collaboration avec Max Dudler Architekten et la réalisera en tant qu’entreprise totale. 

L’impact environnemental ainsi que le bien-être des collaborateur·rice·s, du public et des résident·e·s ont été  au cœur du développement du projet, tant pour le canton de Lucerne que pour Losinger Marazzi. Le projet se constitue d’un socle de cinq étages et d’une tour avec un atrium en bois. Des modules photovoltaïques sont prévus sur les toits ainsi que sur certaines parties de la façade pour la production d’électricité.

Un bouquet de chantier couronné de succès

Le gros œuvre du bâtiment de cinq étages de l’administration cantonale à la Seetalplatz est terminé. Depuis le premier coup de pioche à l’automne 2023, les travaux de construction ont avancé comme prévu. Le vendredi 21 mars 2025, Losinger Marazzi, développeur immobilier et entreprise totale, a fêté l’achèvement du gros œuvre en présence du maître d’ouvrage – le canton de Lucerne – et de toutes les parties prenantes du projet, en particulier le bureau d’architecture Max Dudler et Anliker. 

Apprenez-en plus dans notre article de blog.

None

En décembre 2024, Losinger Marazzi a posé avec succès les 72 premiers éléments muraux préfabriqués en bois sur le chantier du bâtiment administratif cantonal à la Seetalplatz. D’ici mai 2025 environ, l’ensemble des travaux de construction en bois, soit environ 430 éléments de façade au total, seront achevés.  

Apprenez-en plus dans notre article blog

None

02.02.2024 - Bâtiment administratif cantonal sur la Seetalplatz à Emmen (LU) : une construction hybride durable en bois avec un « cœur en bois »

Le canton de Lucerne et Losinger Marazzi ont placé la durabilité et le bien-être des collaborateur·rice·s, des visiteurs et des résident·e·s au cœur du développement du projet. Comme l’exigeait l’appel d’offres, une partie de la future structure et l’ensemble des façades du nouveau bâtiment seront réalisés en bois. Losinger Marazzi a développé ce bâtiment durable en collaboration avec Max Dudler Architekten et Pirmin Jung, ingénieur du bois, et le réalise en tant qu’entreprise totale pour le canton de Lucerne. Le projet vise les certifications durables SNBS Gold et Minergie-P-ECO.

Apprenez-en plus dans notre article de blog.

None

15.09.2023 - Premier coup de pioche du nouveau bâtiment administratif cantonal à la Seetalplatz à Emmen (LU) !

Le premier coup de pioche de la construction du nouveau bâtiment administratif cantonal à la Seetalplatz à Emmen (LU) a été donné ce jeudi 14 septembre 2023, en présence notamment de représentant·e·s du canton de Lucerne, de la commune d’Emmen et de collaborateur·rice·s de Losinger Marazzi ! Losinger Marazzi a développé cette nouvelle construction durable en collaboration avec Max Dudler Architekten et la réalisera en tant qu’entreprise totale.

Apprenez-en plus dans notre article de blog.

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.