LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Maison de la Santé

  • UtilisationSanté, logements protégés, activités
  • PrestationEntreprise totale
  • Construction durableMinergie
  • Surface de plancher8’647 m2
  • Conception2020 - 2022
  • Réalisation2022 - 2023
  • Maître d’ouvrageCaisse de Pensions de la République et Canton du Jura (CPJU)
  • Architecte/sStähelin Partner

La Maison de la Santé, située à Porrentruy (JU), a pour ambition d’améliorer l’offre de santé dans la région.

Le projet immobilier est né d’une collaboration entre la Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura (CPJU), propriétaire du terrain, Les Pénates à Porrentruy et Losinger Marazzi. Mandatée à l’issue d’un appel d’offres, notre entreprise s’est vu confier le développement et la réalisation du projet immobilier en entreprise totale. Notre capacité à intégrer, dès le début du projet, les deux principaux utilisateurs que sont Les Bennelats (faisant partie du groupe Les Pénates) et la Villa Blanche, nous a permis de nous démarquer. Le projet immobilier a ainsi été imaginé pour répondre à leurs besoins précis.

None

Cette collaboration fructueuse a permis de relever avec succès les défis de ce projet immobilier. La Maison de Santé se situe dans un quartier de la ville soumis à de multiples enjeux, tels que l’exiguïté du site, les circulations piétonne et motorisée, la complexité des infrastructures avec la présence de bâtiments mitoyens et le passage du cours d’eau Le Bacavoine sous le bâtiment. Il a également fallu tenir compte de différents intérêts, notamment ceux du voisinage et de la Ville, laquelle souhaitait réaménager en même temps la place des Bennelats attenante et créer un passage traversant afin de mieux relier la vieille ville au quartier de la gare.

La Maison de la Santé a officiellement ouvert ses portes fin 2023. Elle accueille La Villa Blanche, comprenant l’unité cantonale de pédopsychiatrie ainsi qu’un hôpital de jour. Le bâtiment abrite également 48 appartements protégés, gérés par Les Bennelats, une société du groupe Les Pénates.

None
 

Nous avons réalisé ce projet immobilier en faisant appel à des acteurs locaux, à plus de 70 %. Par ailleurs, le nouveau bâtiment respecte les critères du label Minergie, dépassant les exigences pour ce type d’immeuble. Il accueille sur son toit des panneaux photovoltaïques avec un système d’autoconsommation de l’électricité produite (RCP) au bénéfice des locataires. Et un espace végétalisé d’environ 700 m2 a été aménagé à l’arrière.

« Nous avons tout d’abord identifié quelle partie du sous-sol de l’ancienne Migros pouvait être réutilisée pour optimiser le volume à construire et ainsi limiter les émissions de CO2 du projet. Puis, dans une démarche d’économie circulaire, nous avons mis en place un partenariat avec l’association Salza et l’association de réinsertion Syphon pour permettre le réemploi des matériaux de l’ancienne Migros et leur donner une seconde vie. Nous avons enfin analysé l’impact environnemental des matériaux utilisés pour le projet », soulève Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi.

Désormais, la Maison de la Santé est un lieu vivant qui, outre sa vocation au service de la santé, favorise une mixité intergénérationnelle et s’intègre harmonieusement dans son environnement.

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.