Nous avons réalisé ce projet immobilier en faisant appel à des acteurs locaux, à plus de 70 %. Par ailleurs, le nouveau bâtiment respecte les critères du label Minergie, dépassant les exigences pour ce type d’immeuble. Il accueille sur son toit des panneaux photovoltaïques avec un système d’autoconsommation de l’électricité produite (RCP) au bénéfice des locataires. Et un espace végétalisé d’environ 700 m2 a été aménagé à l’arrière.
« Nous avons tout d’abord identifié quelle partie du sous-sol de l’ancienne Migros pouvait être réutilisée pour optimiser le volume à construire et ainsi limiter les émissions de CO2 du projet. Puis, dans une démarche d’économie circulaire, nous avons mis en place un partenariat avec l’association Salza et l’association de réinsertion Syphon pour permettre le réemploi des matériaux de l’ancienne Migros et leur donner une seconde vie. Nous avons enfin analysé l’impact environnemental des matériaux utilisés pour le projet », soulève Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi.
Désormais, la Maison de la Santé est un lieu vivant qui, outre sa vocation au service de la santé, favorise une mixité intergénérationnelle et s’intègre harmonieusement dans son environnement.