Les représentantes et représentants des investisseurs Regionalverkehr Berne-Soleure (RBS) et FUTURA Prévoyance, de la commune d’Ittigen ainsi que du développeur immobilier et entrepreneur total Losinger Marazzi ont posé la première pierre du projet Metropark le 19 août 2025. À proximité immédiate de la gare RBS de Worblaufen, 55 appartements locatifs et environ 7000 m2 dédiés au commerce et aux services seront construits. Ce lieu de vie et de travail – à la fois urbain, durable et tourné vers l’avenir – accueillera ses premiers occupants partir de l’automne 2027.
Le Metropark sera construit à côté de la gare RBS de Worblaufen, dans la commune d’Ittigen. Il offrira autant un environnement de travail moderne qu’un cadre de vie urbain, le tout dans un espace verdoyant. Losinger Marazzi a développé ce projet au cours de ces dernières années et le réalise en tant qu’entreprise totale. Les travaux de démolition ont commencé en novembre 2024 et les opérations d’excavation début mars 2025. Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, une capsule temporelle a été enterrée afin de laisser une trace de cette étape importante et de refléter la vision commune du projet.
Revalorisation de la place de la gare, pour toutes et tous
Le projet comprend, dans une première étape, trois nouveaux bâtiments conçus par Holzer Kobler Architekturen à Zurich. La nouvelle place de la Gare se situera entre les bâtiments du Metropark et de la Worblaufenstrasse. Elle permettra un lien direct avec la gare et invitera la population à s’y rencontrer. Les espaces extérieurs réaménagés relieront tous les bâtiments du Metropark pour former un ensemble vivant. « Avec des logements supplémentaires et des surfaces commerciales attrayantes parfaitement desservies, le Metropark apporte une contribution importante au développement de notre commune et à la revalorisation de l’ensemble du quartier », déclare Thomas Stauffer, président de la commune d’Ittigen. Ce lieu de vie et de travail accueillera ses premiers occupants à partir de 2027. La deuxième étape du projet consistera à rénover et à surélever la tour existante (METROHAUS). Des bureaux et des surfaces commerciales sur deux étages ainsi qu’une centaine d’appartements viendront compléter l’offre.
Légende photo : Rolf Lüscher, CEO FUTURA Vorsorge, Fabian Schmid, directeur de RBS, Thomas Stauffer, président de la commune d’Ittigen, Volker Mau, Holzer Kobler Architekturen, Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi

Deux investisseurs pour trois bâtiments
Active dans le transport par train et par bus dans l’agglomération de Berne-Soleure, RBS est présente depuis plus de 50 ans avec son siège administratif à la gare de Worblaufen. Le siège social déménagera dans le nouveau bâtiment administratif. « Nous nous réjouissons d’emménager dans nos nouveaux locaux en 2027, au cœur du pôle de développement cantonal le plus vert, directement au bord l’Aar. En tant qu’entreprise de transport, nous assurons nous-mêmes l’excellente accessibilité du site et, en tant qu’employeur responsable, nous proposons des postes de travail attrayants » explique Fabian Schmid, directeur de RBS. Le bâtiment offre d’autres surfaces attrayantes pour les locataires de bureaux. Par ailleurs, Lidl Suisse ouvrira une filiale au sein de Metropark.
Les bâtiments résidentiels, comprenant respectivement 30 et 25 logements ainsi qu’une surface dédiée au commerce au rez-de-chaussée, ont été acquis par FUTURA Prévoyance. La commercialisation des surfaces locatives et des appartements débutera à l’automne 2026 sur www.metropark-futura.ch. « La combinaison d'un environnement de travail moderne, d'espaces de détente en pleine nature et d'une excellente desserte crée un cadre unique, idéal tant comme lieu de résidence que comme adresse pour une entreprise » souligne Rolf Lüscher, directeur de FUTURA Prévoyance.

Engagement en faveur d’un espace de vie et de travail durable
Au cœur du projet développé conjointement par Losinger Marazzi et la RBS figure l'engagement en faveur d'espaces de vie et de travail durables et agréables. En témoignent notamment les façades en bois, la norme Minergie-P des deux immeubles résidentiels et les aires de jeux et espaces verts qui seront aménagés au nord du site. L'Aar et ses berges se trouvent à proximité immédiate et offrent aux locataires un espace supplémentaire pour se détendre.
«Le Metropark est un projet supplémentaire qui illustre notre engagement en faveur d'espaces de vie durables et tournés vers l'avenir et qui incarnent notre vision d'un avenir résilient sur le plan climatique, agréable à vivre et offrant une valeur ajoutée pour toutes et tous », déclare Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi.
Le Metropark en chiffres
- 55 logements locatifs (1,5 à 4,5 pièces)
- 5700 m2 de bureaux
- 1000 m2 d’espace de vente
- 340 m2 de surface commerciale
- Début du chantier : hiver 2024
- Achèvement prévu : automne 2027