C’est un ouvrage remarquable qui s’est élevé au cours des derniers mois sur la Seetalplatz. Le premier coup de pioche officiel du nouveau bâtiment de l’administration cantonale avait été donné le 14 septembre 2023. Depuis, les travaux de construction ont progressé rapidement et le gros œuvre de ce bâtiment de cinq étages est désormais terminé.
Le travaux réalisés jusqu’à présent sont un succès pour toutes les parties impliquées.
Légende de la photo : Roland Dubach, délégué Conseil d'administration Anliker, Reto Wyss, Conseiller d'Etat Canton de Lucerne, Geoffroy Simmler, Responsable Gros-œuvre Losinger Marazzi, Max Dudler, Architecte, Pascal Bärtschi, CEO Losinger Marazzi

La durabilité et le bien-être au premier planJe
Le canton de Lucerne et Losinger Marazzi ont placé la durabilité et le bien-être des collaborateur·rice·s, des visiteur·se·s et de la population au cœur du développement du projet. Comme l’exigeait l’appel à projets, une partie de la future structure et l’ensemble de la façade du nouveau bâtiment seront réalisées en bois. Losinger Marazzi a conçu ce bâtiment durable en collaboration avec le bureau d’architecture Max Dulder et Pirmin Jung, ingénieur bois, et le réalise en tant qu’entreprise totale pour le canton de Lucerne. Le projet vise les certifications de durabilité SNBS Or et Minergie-P-ECO.

Achèvement d’ici l’automne 2026
Si les travaux continuent de se dérouler comme prévu, l’ouvrage sera achevé à l’automne 2026. Sis à la Seetalplatz, sur un terrain du canton, il regroupera une grande partie de l’administration cantonale sous un même toit. La collaboration sera ainsi favorisée et l’efficacité accrue. Avec ce nouveau bâtiment administratif, la population du canton disposera d’un point central d’accueil, de renseignement et de conseil dans le nouveau quartier de Lucerne Nord, parfaitement desservi par tous les moyens de transport. Un ouvrage attrayant et durable qui abritera également des magasins et d’autres services publics.
