Le nouveau campus de la Haute École spécialisée bernoise (BFH) entend créer un environnement d’apprentissage et de travail inspirant, qui répond aux exigences d’un établissement d’enseignement moderne et durable tout en apportant une contribution positive au développement urbanistique du quartier. Pour la réalisation de la nouvelle construction, le canton de Berne avait mis au concours les prestations de conception et de construction. Losinger Marazzi a remporté le marché à la mi-juin 2024. Les travaux de construction débuteront mi-décembre 2024.
Le nouveau campus de la Haute École spécialisée bernoise (BFH) entend créer un environnement d’apprentissage et de travail inspirant, qui répond aux exigences d’un établissement d’enseignement moderne et durable tout en apportant une contribution positive au développement urbanistique du quartier.
Pour la réalisation de la nouvelle construction, le canton de Berne avait mis au concours les prestations de conception et de construction. Losinger Marazzi a remporté le marché et a su convaincre le maître d’ouvrage en proposant des méthodes de construction adaptées, un planning clairement structuré, une minimisation des risques et une réduction des interférences avec les chantiers voisins. Le permis de construire est déjà entré en force et les travaux de construction débuteront mi-décembre 2024.
La durabilité est au cœur du projet
Dans la phase préparatoire, les plantes invasives ont été éliminées et la démolition des ouvrages en béton présents sur le site a été effectuée de manière à préserver les ressources. La décontamination du terrain étant nécessaire, les matériaux partiellement pollués sont triés et stockés directement sur le site. Une partie considérable peut être réutilisée directement comme matériau de remblai, les matériaux non réutilisables sont éliminés de manière appropriée. Les transports sont ainsi réduits au strict minimum et les voies d’acheminement sont organisées de manière plus efficace, ce qui contribue largement à la réduction des émissions et de la pollution environnementale.
Le bois, un élément dominant
Le Campus Berne est construit selon une méthode hybride innovante associant le béton et le bois. Alors que la structure porteuse est en béton, la façade des étages supérieurs ainsi qu’environ la moitié de la surface de plancher sont en bois. Le bois est aussi le matériau dominant à l’intérieur.
La construction en bois contribue en outre au respect des normes élevées Minergie-P-ECO et SNBS. De plus, elle offre une esthétique intérieure agréable, un climat intérieur sain et s’inscrit dans les objectifs de la BFH de créer un centre de formation respectueux de l’environnement et tourné vers l’avenir.
Valeur ajoutée pour la ville de Berne
Le campus Berne fait partie intégrante du développement du quartier d’Ausserholligen. Il crée non seulement des espaces de formation, mais également un nouvel espace urbain de qualité avec une accessibilité optimisée aux transports publics. Les trois bâtiments reliés par un socle commun sont disposés autour d’un espace extérieur généreusement aménagé et accessible au public, un ruisseau traversant la zone sera remis à ciel ouvert dans le cadre du projet. Cette zone sans circulation, agrémentée d’une multitude d’espaces verts, d’aires de jeux et de bancs, invite à la détente et renforce le lien entre le campus et le quartier.
Un projet d’avenir
À terme, le Campus Berne réunira sous un même toit les départements de la santé, du travail social et de l’économie, les arts performatifs de la HKB (Haute école des arts) ainsi que les bureaux du rectorat et des services. Les enseignants et enseignantes, les étudiants et étudiantes et l’administration auront la possibilité d’échanger et de s’inspirer au-delà des disciplines. En mettant clairement l’accent sur la responsabilité écologique et l’intégration urbanistique, ce projet constitue un modèle pour les constructions futures.
Vous trouverez de plus amples informations sur campus-bern.bvd.be.ch.
Copyright des images: wulf architekten, STUDIOPEZ, Aron Lorincz Atelier
Remarque : Les images sont fournies à titre d'information générale. Sous réserve de modifications à tout moment.