Mi-octobre 2024, le projet immobilier durable Manegghof à Zurich a franchi une nouvelle étape en obtenant le certificat provisoire pour le label SNBS Or (2023). Le bâtiment reflète ainsi à la fois les besoins de la société, de l’économie et de l’environnement. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments en Suisse à être certifié selon le nouveau label SNBS Or version 2023.
Avec le Standard de Construction durable Suisse (SNBS), la construction se fait selon toutes les dimensions de la durabilité. Ainsi des projets immobiliers de haute qualité, tournés vers l’avenir, qui apportent une contribution environnementale, sociale et économique voient le jour. La version 2023 du label SNBS définit le standard des efforts en matière de durabilité à appliquer à l’avenir dans le secteur de la construction. Le label intègre de nouveaux critères relatifs au microclimat, à l’infiltration et à l’économie circulaire.
Losinger Marazzi a développé et réalise actuellement en entreprise totale pour deux fondations d'investissement de Pensimo le nouveau bâtiment durable Manegghof, destiné à l'habitat des personnes âgées.
Un projet pionnier respectant le climat
Une structure porteuse optimisée, des murs légers, une façade en bois, un concept énergétique recourant exclusivement aux énergies renouvelables : tout ceci contribue à fortement réduire les émissions de CO2 pendant la construction et à rapprocher le plus possible le bâtiment de l’objectif Zéro Net lors de son exploitation. Afin de répondre aux exigences du label, la réutilisation des matériaux de construction a été étudiée, les surfaces imperméables ont été réduites au minimum et l’entrée du parking souterrain a été dotée d’une façade végétalisée supplémentaire reliée au sol. Les espaces verts supplémentaires gagnés grâce à ces mesures favorisent le bien-être des futurs habitantes et habitants du quartier.
Outre les questions environnementales et la prise en compte des besoins des futures utilisatrices et utilisateurs, l’implication des exploitants dans la planification du projet selon les différentes phases constitue également un aspect important. Grâce à une communication ouverte et à des échanges réguliers et consciencieux, Losinger Marazzi garantit l’implication de toutes les parties prenantes dans ce projet immobilier.
Mise en œuvre concrète de la stratégie climatique
Depuis 2019, Losinger Marazzi établit pour chaque projet un bilan carbone lors de la construction et de l’exploitation. Losinger Marazzi a ainsi constitué une base de données d’expériences unique qui permet d’estimer et de réduire les émissions des futurs projets.
Chiffres concrets concernant le projet
- Valeur carbone du projet Manegghof en phase de construction (selon SIA 2032) : 8,7 kgCO2/m2/an
- Valeur carbone du projet Manegghof lors de son exploitation (selon SIA 380) : 0,8 kgCO2/m2/an (Valeur cible selon SIA 2040 pour la somme des phases de construction et d’exploitation : 12 kgCO2/m2/an)
- Modification de l’indice d’imperméabilisation du projet (comparaison des espaces verts avant et après le développement, coefficient de biotope par surface) : + 5 %
- Circularity Index Construction (CI-C) : 44% (conformément à la Charte de la construction circulaire)
(Valeur cible selon la Charte de la construction circulaire pour 2030 : CI-C >= 50%) - Note globale SNBS lors de la pré-certification : 5,4 (à partir de la note 4 Argent, à partir de la note 5 Or, à partir de la note 5,5 Platine)