Grâce au développement de Volta Nord, le quartier résidentiel de St. Jean à Bâle s’étendra vers le nord. Une nouvelle étape a désormais été franchie : le canton, les coopératives, les CFF ainsi que les représentants et représentantes des bureaux d’architectes et des entreprises exécutantes, dont Losinger Marazzi, ont posé ensemble la première pierre de la parcelle 2. Le contrat d’entreprise totale pour la construction de l’immeuble résidentiel et commercial Volta Nord (parcelle 2.1) avait été signé par CFF Immobilier et Losinger Marazzi en juin 2024.
Les CFF réaliseront, en collaboration avec des coopératives, plusieurs bâtiments à usage mixte sur la parcelle 2, qui couvre une superficie d’environ 19 000 mètres carrés. Ils abriteront des bureaux, des restaurants, ainsi qu’une offre de services à destination des familles, l’accent étant toutefois mis sur le logement. En juillet 2023, les CFF avaient lancé l’appel d’offres en entreprise totale pour la parcelle Volta 2.1. Losinger Marazzi avait remporté ce mandat et signé le contrat d’entreprise totale avec le client CFF Immobilier en juin 2024. Il s'agit d'un projet pour lequel les travaux de gros œuvre sont réalisés en consortium avec l'entreprise Frutiger SA Bâle.
Losinger Marazzi réalisera en tant qu’entreprise totale, sur la parcelle 2.1, un immeuble résidentiel et commercial de 8 étages comprenant 100 appartements de tailles différentes accessibles par des pergolas donnant sur la cour.
Au 1er étage se trouveront des bureaux et au rez-de-chaussée, des surfaces commerciales et des restaurants.
En raison de sa situation privilégiée, le bâtiment de la sous-parcelle 2.1 joue un rôle particulier parmi les quatre bâtiments de l’îlot 2. Située à l’extrémité sud du terrain, la construction est représentative de la place et du quartier grâce à sa forte présence urbaine et à la diversité des usages prévus. L’ensemble du site de Lysbüchel devant être construit en même temps (CFF, IBS, coopératives), l’espace disponible sur le site sera très restreint et les travaux de construction devront être parfaitement coordonnés.
La construction a commencé fin septembre 2024 et les premières livraisons d’appartements sont prévues pour l’été 2026.
Développement de Volta Nord
Avec le développement de Volta Nord, le quartier résidentiel existant de St. Jean s’étendra vers le nord. Entre 2000 et 2500 postes de travail, des logements pour quelque 1500 à 2000 habitants et habitantes ainsi que de nouveaux espaces verts seront créés étape par étape sur ce site autrefois utilisé à des fins commerciales. Les parcelles 1 et 2 demeurent la propriété des CFF sous le nom de « Volta Basel ». Pour les CFF, il s’agit du plus grand projet immobilier en cours de construction. Son développement se fera par étapes à partir de 2024.
Plus d’informations sur www.volta-basel.ch.