Le quartier durable Arbora, dont la première étape est en cours de livraison, a obtenu la première pré-certification WELL Community de Suisse. C’est une grande fierté pour Losinger Marazzi ainsi que pour les différent·e·s acteurs et actrices impliqué·e·s dans le projet immobilier. Cette pré-certification récompense un travail de longue haleine, mené tout au long du développement et de la construction du quartier afin de favoriser le bien-être de ses habitants et habitantes dans le respect de la biodiversité.
C’est une première en Suisse : le quartier durable Arbora à Crissier (VD) est devenu le premier projet immobilier du pays à recevoir la pré-certification WELL Community. Ce label américain d’envergure internationale, créé en 2014, distingue la qualité de conception et d’exploitation de quartiers d’habitations et d’activités, en lien avec la santé et le bien-être de ses utilisateurs et utilisatrices.
L’attribution de la certification WELL Community repose sur dix axes qui ont un impact direct sur le bien-être des habitants et habitantes. La végétalisation des toitures a par exemple été mise en place afin de réduire les effets d’îlot de chaleur. Le quartier fait également la part belle à la mobilité douce grâce notamment à des vélos en libre-service et à des abris pour vélos. La notion de communauté et d’entraide, matérialisée à Arbora au travers d’activités de quartier, d’espaces de jeux et de sport, a également été prise en compte par le label, sans oublier la gestion des déchets et le bien-être global des habitants et habitantes.
Place aux premier·e·s habitants et habitantes
Arrivant au terme de la première étape de sa construction, le quartier Arbora accueille désormais ses premier·e·s habitants et habitantes dans un cadre moderne et durable. La livraison des 190 logements, répartis en 9 bâtiments, a débuté au mois de mars 2024 et se terminera en novembre 2024.
La ferme présente sur le site a été conservée et sera transformée, avec la volonté de créer plus de 300 m2 de jardins potagers à destination des habitants et habitantes. De plus, elle y accueillera une crèche ainsi que des locaux communautaires.
Le label BiodiverCity en ligne de mire
La durabilité et la biodiversité font partie intégrante du projet Arbora. Outre le label WELL Community, le quartier vise les certifications Minergie-ECO et BiodiverCity. Pensé comme un véritable lien entre la ville, la nature et les résident·e·s, Arbora s’insère harmonieusement dans son environnement.
Plusieurs mesures ont été prises afin de préserver la biodiversité des lieux : conservation d’éléments naturels existants, création de noues paysagères pour la rétention de l’eau de pluie ou encore intégration de nichoirs pour martinets sur les façades. Pour favoriser le développement d’une biodiversité riche jusqu’au cœur des nouveaux espaces de vie, des passages protégés sous voirie ont également été conçus pour la petite faune.
Par ailleurs, l’organisation du chantier a été faite de telle manière à préserver la biodiversité du site. Les bungalows de chantier ont par exemple été posés sur des vis métalliques réutilisables, évitant ainsi des fondations provisoires en béton. Les palissades d’enceinte ont quant à elles été fixées avec un socle en sable. Ces solutions innovantes ont un impact plus faible sur les micro-organismes présents dans la terre.