Côté Parc a été inauguré le jeudi 30 mai 2024 en présence des représentants et représentantes de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS), de La Foncière, de Losinger Marazzi ainsi que des autorités locales. La livraison de ce projet ambitieux marque une étape-clé dans la régénération urbaine du quartier, en promouvant échanges intergénérationnels et respect de l’environnement. Lancé en 2016, ce développement immobilier assure dans l’avenir la rénovation de bâtiments vieillissants, notamment par une surélévation, une extension et deux constructions neuves, qui permettent aujourd’hui d’abriter entre autres 216 logements à loyers modérés et un appart-hôtel de 99 chambres.
Un partenariat privilégié
La genèse du projet immobilier Côté Parc commence en 2016. La MRPS et Losinger Marazzi, développeur immobilier et entreprise totale, évaluent les possibilités de développement de la parcelle sur laquelle se trouve la maison de retraite. La MRPS souhaite, par ce développement, générer des revenus complémentaires qui permettront d’assurer la rénovation et l’entretien de son parc immobilier vieillissant et de désenclaver par la même occasion la maison de retraite en l’intégrant à la vie du quartier. Ce partenariat s’élargit avec l’intégration de La Foncière, un des fonds de placements immobiliers les plus importants de Suisse, actif à Genève depuis 1954. Ce dernier finance l’opération, grâce à un droit de superficie qui assure à la MRPS une rente durant 99 ans.
Une densification mesurée et respectueuse de l’environnement
Côté Parc repose sur un concept de densification mesurée, via la surélévation et l'extension de deux bâtiments existants, Dahlias et Azalées, ainsi que la construction des Séquoias, deux nouveaux immeubles. Le projet permet de décloisonner la maison de retraite et d’offrir à ses résidents et résidentes une mixité intergénérationnelle et une grande qualité de vie. Il propose 216 appartements locatifs allant du studio au 6 pièces, qui ont presque tous trouvés preneurs, une crèche, un nouveau restaurant pour la MRPS et un appart-hôtel de 99 chambres. Chaque bâtiment apporte une diversité architecturale et une qualité urbaine cohérente.
Trois bureaux d'architectes renommés ont œuvré sur le projet : Burckhardt Architecture, BCMA Architectes et FdMP architectes. Ils ont proposé trois typologies architecturales différentes, mais cohérente, notamment au niveau des façades.
En privilégiant la surélévation, Côté Parc propose des logements supplémentaires tout en préservant l’environnement naturel du site. Le nouveau quartier s’articule autour d’une place centrale qui concentre les échanges et favorise la mixité sociale. Enfin, le projet ouvre une nouvelle liaison est-ouest, entre l’avenue Trembley et le chemin de Colladon, grâce à la démolition de l’immeuble administratif Bouleaux et à la création d’une passerelle de verre, garantissant le lien entre les bâtiments.
La durabilité au cœur du quartier
Le concept énergétique de Côté Parc, développé avec Elektrizitätswerk Zürich (EWZ), fait la part belle au renouvelable avec près de 90% de l’approvisionnement couvert par des énergies durables, notamment des pompes à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques. Les nouvelles constructions visent les certifications Minergie-P et HPE (Haute Performance Énergétique), tandis que les bâtiments rénovés visent la certification Minergie. Enfin, l'ensemble du site aspire au label Minergie Quartier. En outre, les places de parking en surface ont été déplacées en sous-sol favorisant les solutions de mobilité douce.
Le parc de 5 hectares entourant l'institution a été revitalisé par l'Atelier Descombes Rampini. L'espace, ouvert au public, favorise la biodiversité avec la plantation de 93 arbres de plusieurs d’essences différentes. Des chemins de promenade adaptés et du mobilier extérieur ont été ajoutés pour améliorer la qualité de vie des résidents. Un concours lancé auprès des élèves de la HEAD a par ailleurs abouti à l'installation d'une œuvre d'art en céramique au sol, guidant les visiteurs et visiteuses à leur arrivée. Ce projet artistique contribue à créer un espace vibrant et accueillant pour toutes et tous.
Une inauguration en présence des autorités locales
L'inauguration de Côté Parc marque une nouvelle ère pour le quartier du Petit-Saconnex, transformant cet espace en un exemple de durabilité, de diversité et de qualité de vie urbaine.
« Nous sommes fiers de l'achèvement du projet Côté Parc qui renforce de manière intelligente l'intégration urbaine et sociale du Petit-Saconnex », a déclaré Monsieur Michael Loose, CEO d'Investissements Fonciers SA (IFSA) - La Foncière. « Cette réalisation est un exemple concret d’une collaboration tripartite réussie entre le secteur publique et privé, avec comme preuve ce résultat magnifique. »
Côté Parc en quelques chiffres
216 logements à loyers modérés
19 300 m2 de surface brute de plancher
600 nouveaux habitants et habitantes
Agrandissement de la taille de la crèche Tom Pouce, avec une capacité d'accueil de 57 enfants
Appart-hôtel de 99 chambres
Parking :
Extérieur : 72 places pour les vélos en surface
En sous-sol :
258 places vélos
195 places pour les voitures
25 places destinées aux deux-roues motorisés des habitants