LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Bourse aux fleurs à Chiètres (FR) : une nouvelle étape a été franchie !

 

La construction de la nouvelle bourse aux fleurs à Chiètres (FR) avance à grands pas. Losinger Marazzi a fêté avec son client, la coopérative des bourses aux fleurs bernoises, l’achèvement des travaux de construction en béton et en bois du bâtiment principal, qui marque le franchissement d’une nouvelle étape.

 

Plus de 120 invités, dont des représentants de la commune de Chiètres, du maître d’ouvrage, des architectes, des planificateurs et des ingénieurs, des artisans ainsi que de l’équipe projet de Losinger Marazzi, ont pris part au bouquet de chantier de la « Bourse aux fleurs Ouest », comme elle s’appelle désormais.

 

Daniel Riem, président du conseil d’administration de la coopérative des bourses aux fleurs bernoises, souligne la performance et le bon travail de toutes les parties prenantes du projet et exprime sa joie d’avoir franchi cette étape importante : « Pouvoir se tenir dès aujourd’hui sous l’imposant dôme de l’atrium de ce nouveau bâtiment est un avant-goût prometteur du nouveau site de la Bourse aux fleurs Ouest à Chiètres. Nos clients seront ravis. »

« La construction en bois, avec son interface vers la construction en béton et en métal, était un terrain inconnu pour le service industrie de Losinger Marazzi SA et, en ce sens, un défi particulier et passionnant. Nous sommes tous heureux d’avoir foulé ensemble ce terrain inconnu. Le résultat que nous voyons dès aujourd’hui, à l’occasion du bouquet de chantier, est vraiment réussi et unique dans la construction industrielle chez Losinger Marazzi », ajoute Marco Felsberg, chef de projet Réalisation de la bourse aux fleurs de Chiètres chez Losinger Marazzi SA.

None
 

À deux tiers du chantier, tous les travaux de génie civil sont terminés. L’événement d’aujourd’hui a permis de prendre congé du maître d’œuvre comme il se doit. La construction en bois du bâtiment principal est achevée et la fin du gros œuvre des bâtiments annexes et du parking approchent, tout comme la livraison.

La construction de la serre et l’aménagement intérieur ont commencé en avril 2024 et progressent tout aussi bien que les installations techniques et les travaux sur l’enveloppe.

Le projet a été développé par Losinger Marazzi en collaboration avec le bureau d'architectes lausannois Kunik de Morsier, selon une construction hybride en bois et réalisé en bois suisse. La géométrie du bâtiment allie innovations dans le domaine de la construction en bois, fonctionnalité et efficacité.

None
 

La bourse aux fleurs prévoit de transférer, à compter de décembre 2024, son marché spécialisé ainsi que son siège – avec sa quarantaine de collaborateurs et collaboratrices – de Berne à Chiètres. Le nouveau site permettra d’accéder à une clientèle plus importante, venue notamment de Suisse romande. En tant que marché de gros dans l’industrie verte, la coopérative des bourses aux fleurs bernoises vend, avec ses entreprises partenaires, un assortiment spécialisé de grande qualité, composé principalement de plantes et de fleurs coupées de ses coopérateurs, issues des exploitations horticoles des environs, ainsi que d’articles de fleuristerie, de décoration et de jardinage.

 

Photos : Nicolas Delaroche & Marco Ryser

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.