LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

BERN 131 : le projet phare et durable bientôt réalité

 

Le gros œuvre et les travaux de construction bois du nouveau bâtiment à usage tertiaire BERN 131 seront achevés dans les délais en juin 2024. Losinger Marazzi pourra ainsi livrer le bâtiment, conçu par Atelier 5, à l’investisseur Swiss Prime Site en février 2025 comme initialement prévu. Afin d’améliorer davantage l’efficacité énergétique, le maître d’ouvrage a opté, en accord avec les autorités, pour une nouvelle façade photovoltaïque dont les cellules de silicium apparaissent dans leurs tons bleus naturels. En fonction de l’ensoleillement, sa couleur changera et présentera un spectre varié de différentes nuances de bleu. La nouvelle façade a été approuvée fin mai 2024 et sera posée dès la fin de l’été 2024.

BERN 131 est un projet phare en matière de durabilité au nord de la ville de Berne. Grâce aux modules photovoltaïques installés sur le toit et les façades, à la structure en bois d’origine exclusivement suisse et à une domotique innovante et efficace sur le plan énergétique, le tout associé à des sondes géothermiques, le bâtiment affichera un bilan carbone réduit lors de sa construction et permettra une exploitation durable.

Afin d’améliorer davantage l’efficience énergétique, le maître d’ouvrage a opté, en accord avec les autorités, pour une façade photovoltaïque dont les cellules en silicium non revêtues apparaissent dans un spectre de couleurs bleues très varié. Ce concept innovant de modules photovoltaïques, produits en Suisse, a été octroyé fin mai 2024 et sera mis en œuvre dès la fin de l’été 2024. L’adaptation chromatique des panneaux photovoltaïques augmente leur rendement relatif d’environ 65 %.

None

La surface au sol de ce bâtiment à usage tertiaire s’élève au total à environ 21 000 m2 et/ou 13 500 m2 de surface locative, dont 3700 m2 sont déjà loués ; des négociations sont en cours avec d’autres locataires potentiels.

Pour les futurs locataires, son emplacement garantit à la fois une bonne visibilité, ainsi qu’un accès aisé grâce aux différents moyens de transport. L’utilisation de matériaux en bois suisse, provenant presque à 100 % des forêts du canton de Berne, confère à cet ouvrage fonctionnel haut de gamme une atmosphère intérieure très agréable.

None
 

Losinger Marazzi réalise ce bâtiment à usage tertiaire qu’elle a developpé, et qu’Atelier 5 a dessiné, pour le compte de Swiss Prime Site. En juin 2024, le gros œuvre et les travaux de construction bois seront achevés dans les délais. Le bâtiment pourra ainsi être livré à l’investisseur en février 2025, comme prévu.

Plus d’informations sur le projet : www.bern131.ch

 

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.