Du 13 au 17 mai derniers, Losinger Marazzi a organisé pour la première fois une Safety Week, dédiée en particulier au thème des « Risques Majeurs et Règles Vitales ». Déjà organisé à plusieurs reprises sous la forme de « Safety Day », cet évènement a mobilisé 1500 personnes au sein de 6 agences et sur 19 chantiers dans toute la Suisse. Pour l’occasion, ces derniers ont été mis complètement à l’arrêt le temps d’une demi-journée.
La santé et la sécurité ont toujours été une priorité pour Losinger Marazzi, tout comme pour Bouygues Construction. C’est un sujet ancré dans son ADN et dans sa culture, comme en atteste le Prix SUVA de la Sécurité obtenu en 2012, suivi du Prix SUVA de la Sécurité et Santé au travail en 2018.
La Safety Week, organisée au niveau mondial par Bouygues Construction, a réuni un impressionnant total de 1500 personnes en Suisse – collaborateur·rice·s, temporaires et partenaires de Losinger Marazzi. Déjà organisé à plusieurs reprises sous la forme de « Safety Day », cet évènement s’est cette fois-ci déroulé sur une semaine entière. A tour de rôle, 6 agences et 19 chantiers se sont mis à l’arrêt pour une demi-journée de formation et d’échange.
Au programme, un focus sur les risques majeurs liés à la construction, ainsi que des ateliers thématiques destinés à sensibiliser et à travailler sur le comportement de toutes et tous.
L’objectif de cet évènement était multiple. Il s’agissait d’une part de réaffirmer l’engagement de Losinger Marazzi dans les domaines de la Santé et de la Sécurité, mais également de mener une réflexion sur sa façon d’organiser et de conduire ses chantiers, tout en partageant les expériences de chacun·e et les bonnes pratiques.
Présent lors de l’évènement sur le chantier de Quai Vernets (GE), Jibril Rosset Olivares, expert en sécurité et protection de la santé à la Suva, relève : « Losinger Marazzi s'est donné les moyens de faire participer tous ses travailleurs et sous-traitants à la Safety Week et poursuit ainsi ses engagements pour renforcer sa culture de la prévention. Cela a permis de rappeler les règles applicables en matière de sécurité et d'insister sur le fait que les travailleurs doivent être vigilants, pour eux-mêmes comme pour les autres. Chaque travailleur doit avoir de la bienveillance vis-à-vis des autres, pour que chacun soit en sécurité sur le chantier. »
Elever le niveau de sécurité relève de la responsabilité collective comme des actions de toutes et tous au quotidien. Actuellement, 80% des accidents graves survenus au sein de Bouygues Construction sont liés à six risques particuliers dits « majeurs », dont font par exemple partie les travaux en hauteur ou les risques liés au levage et à la manutention mécanique.
Plusieurs mesures de sécurité, ainsi que la vigilance de toutes et tous et le respect des règles vitales sont autant de pas vers l’objectif ultime de Losinger Marazzi : agir avec humilité, rigueur et détermination pour atteindre le 0 accident grave.
Présent lors de l’évènement sur le chantier du bâtiment administratif cantonal sur la Seetalplatz (LU), Andrea Stocker, psychologue du travail et psychosociologue de la Suva, relève : « Le Safety Day sur le chantier KVSE a permis d'initier de manière ludique un échange sérieux sur les thèmes de la sécurité au travail. La participation active des personnes présentes a ainsi été favorisée. Les cadres ont clairement exprimé leur engagement en faveur de la sécurité et de la santé. Cela m'a semblé essentiel. »
Cette Safety Week a permis de réunir les différent·e·s acteur·rice·s des projets de Losinger Marazzi autour de ce sujet essentiel. Les ateliers ainsi que les échanges fructueux vont permettre d’améliorer la mise en place des bonnes pratiques sur les chantiers.