LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Jaquet-Droz 7 : un bâtiment circulaire innovant en Ville de Neuchâtel

 

Le projet de reconstruction Jaquet-Droz 7 (JD7) a été dévoilé par le maître de l’ouvrage Silatech SA le mardi 5 mars 2024 lors d’une séance de présentation au public neuchâtelois. Parmi les trois projets finaux en lice, c’est notre projet La Pendule qui a été retenu par le comité d’adjudication. Nous le portons conjointement avec l’atelier IPAS Architectes SA. Le futur bâtiment JD7 est destiné à compléter les infrastructures existantes du quartier de l'innovation en Ville de Neuchâtel.

 

 

La Pendule se distingue par une architecture novatrice qui incarne l’esprit d’innovation. Conçu avec une forme circulaire unique, ce bâtiment est prévu pour optimiser l’utilisation de l’espace tout en favorisant l’apport de lumière naturelle et les interactions entre ses utilisateur·rice·s. Sa structure, prévue pour accueillir des espaces de bureaux flexibles, des laboratoires de pointe et des zones de collaboration, est conçue pour être modulable et évolutive, répondant ainsi aux besoins changeants de la recherche et de l’industrie.

La conception du futur bâtiment JD7 met également l’accent sur la durabilité, intégrant des technologies avancées pour minimiser son empreinte écologique. L’utilisation de matériaux durables et la gestion intelligente des ressources démontrent l’engagement du projet envers un développement plus durable. La Pendule vise le label Minergie-ECO.

 

L’historique du projet JD7

Le maître d’ouvrage Silatech SA construit, met à disposition et exploite des surfaces dédiées à des entreprises ou start-up dans le domaine de l’innovation notamment en lien avec l’horlogerie. En 2013, il initie, avec les autorités neuchâteloises, une réflexion pour compléter l’offre sur le site du CSEM situé rue Jaquet-Droz 7, et qui correspond au quartier de l’innovation de la Ville de Neuchâtel.

Le vieux bâtiment situé rue Jaquet-Droz 7, racheté en 2020 par le Canton de Neuchâtel à la Confédération, a été condamné à la démolition pour des raisons de vétusté et d’aspect. En 2022, Silatech SA s’est entourée d’expert·e·s dans les domaines de la construction, des laboratoires, de la conduite de projet. Elle a lancé un appel d’offres en conception-réalisation en entreprise totale que nous avons remporté en août 2023.

La problématique à laquelle Losinger Marazzi SA a su répondre

Au cœur d’un site urbain, le maître d’ouvrage souhaite investir dans un bâtiment emblématique, hautement technologique, pouvant accueillir des surfaces de bureaux, de laboratoires, de salles blanches mais aussi des surfaces communes à l’ensemble des utilisateur·rice·s du site.

Grâce à cette dernière « pièce », la vie du quartier de l’innovation doit pouvoir s’animer, rassembler, et intégrer le public. L’objectif étant de faire rayonner l’innovation au-delà des frontières de la Ville et du Canton de Neuchâtel.

None
 

Notre proposition : La Pendule

Sur la base des demandes programmatiques du cahier des charges, nous avons constitué une équipe de mandataires, neuchâtelois pour la plupart, constituée de IPAS Architectes, Tecnoservice, SP Groups, Urbaplan, De Cérenville, GVH Saint Blaise, De Cérenville PPlus, Résonance, CR Conseils, Atelier 12Mill et Uzufly.

Pendant 5 mois, nous avons mis sur pied un projet solide techniquement, en mesure de répondre à l’ensemble des contraintes posées (flexibilité, durabilité, réversibilité, conformité au besoin des utilisateur·rice·s, efficacité énergétique, respect de l’environnement local).

Puis l’architecture s’est dessinée autour du concept technique. L’idée de cette forme circulaire, portée par IPAS Architectes SA, nous a permis de proposer de nombreuses solutions performantes, par exemple le concept de « technigaine » centrale qui permet au maître d’ouvrage d’une part d’affecter les surfaces à un spectre changeant d’utilisateur·rice·s, sans intervenir lourdement, d’autre part de bénéficier d’un outil efficace en termes de surfaces consommées.

None

La Pendule s’intègre harmonieusement dans son environnement car nous proposons un bâtiment dont la hauteur est inférieure au bâtiment historique démoli. Moderne, et libérant l’espace, il casse le front sur la rue Jaquet-Droz et ouvre le parc sur la rue.

Le maître d’ouvrage profitera d’une infrastructure iconique, flexible, et adaptée à ses besoins pour plusieurs décennies. Les travaux devraient commencer au printemps 2025. Ils mobiliseront une trentaine d’entreprises sous-traitantes pour la plupart issues du tissu économique local. La livraison est prévue pour l’été 2027.

None
 

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.