LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Greencity : un projet pionnier de 179 logements pour personnes âgées

 

La construction du secteur B6, annoncée pour l’automne 2026, est l’ultime projet immobilier qui viendra achever le quartier durable Greencity, au sud de Zurich. Losinger Marazzi a développé ce nouveau bâtiment durable et novateur pour le logement des personnes âgées et le réalisera en tant qu’entreprise totale pour le compte de deux fondations de placement de Pensimo. Quelque 179 logements seront réservés aux séniors, dont 60 seront gérés par la Stiftung Alterswohnungen der Stadt Zürich (SAW), une fondation dédiée au logement des personnes âgées de la ville de Zurich. Les 119 restants seront loués par Pensimo à des locataires âgés de 55 ans et plus. Ces derniers pourront également bénéficier des services de la SAW. À noter qu’un tel partenariat entre des particuliers et la SAW est inédit.

 

Au sud de Zurich, le quartier Greencity commence à voir sortir de terre des logements dédiés aux personnes âgées pour lesquelles un cadre vivant et urbain constitue un critère tout aussi important que la sécurité ou l’autonomie. C’est un modèle pour l’avenir, fruit d’une collaboration réussie entre institutions publiques et privées.

Le projet immobilier développé par Losinger Marazzi SA s’est traduit par un programme de « logement avec services pour personnes âgées », tel que cela est prévu par le plan d’aménagement complémentaire. L’entreprise totale réalise actuellement ce projet pour le compte des deux propriétaires que sont les fondations de placement Turidomus et Pensimo, gérées par Pensimo Management AG.

Pensimo louera 60 appartements à la SAW qui, conformément à ses statuts, les sous-louera à son tour à des séniors de la ville de Zurich de plus de 60 ans et aux revenus modestes. Quant aux 119 autres appartements, Pensimo les louera directement à des locataires âgés de 55 ans et plus. Ces derniers pourront également bénéficier des services de la SAW. « Cette coopération constitue une étape importante pour la SAW », déclare Andrea Martin-Fischer, directrice de la SAW. « Elle marque un pas de plus vers la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de la stratégie vieillesse 2035 ».

None
 

Dernière étape de Greencity

Le secteur B6 constitue la dernière étape de la construction de Greencity, le quartier durable développé par Losinger Marazzi. Depuis 2014, la spécialiste du développement immobilier et entreprise totale réalise le premier Site 2000 watts de Suisse sur le terrain de l’ancienne usine de papier de Sihl, au sud de Zurich. La cour intérieure végétalisée, dans laquelle arbres, bancs et parterres invitent à la rencontre et à la détente, constitue la pièce maîtresse de ce bâtiment dédié à l’habitat des séniors. À l’extérieur, des arcades encadrent des zones de repos abritées et l’accès aux espaces commerciaux du rez-de-chaussée. Sur les quelque 3500 mètres carrés du projet, Pensimo a pour ambition de favoriser des activités capables de répondre aux besoins des futurs habitants : « Nous envisageons notamment d’y établir un centre médical ou de physiothérapie, un centre de fitness, une boulangerie, un café, voire un bistrot », explique René Büchi, gestionnaire de portefeuille responsable chez Pensimo.

Des services pour tous les locataires

La SAW fournira des prestations sociales et des soins aux locataires de tous les appartements pour personnes âgées. Il s’agit notamment d’un numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24, de consultations, d’une conciergerie, d’une blanchisserie ainsi que d’un service culturel et social au sein du lotissement. En cas de besoin, les locataires auront également la possibilité de faire appel à une aide-ménagère et aux soins ambulatoires de Spitex Zurich SAW. « Les locataires doivent pouvoir vivre en parfaite autonomie et sécurité jusqu’à un âge avancé », explique Andrea Martin-Fischer, directrice de la SAW, avant d’ajouter : « A la SAW, cela fait longtemps que nous poursuivons cet objectif, que nous étendons désormais aux appartements d’un investisseur privé. »

None
 

Un projet pionnier respectueux du climat

Les objectifs de durabilité de Greencity s’appliquent également à la nouvelle construction de logements pour personnes âgées. « Une structure porteuse optimisée, des murs légers, une façade en bois, un concept énergétique recourant exclusivement aux énergies renouvelables : tout ceci contribue à fortement réduire les émissions de CO2 pendant la construction et à rapprocher le plus possible le bâtiment de l’objectif « Zéro Net » en phase d’exploitation », explique Herbert Heinen, Project Manager Zurich chez Losinger Marazzi. Pensimo et Losinger Marazzi ambitionnent par ailleurs d’obtenir pour ce projet la certification du label immobilier SNBS Gold, la norme de construction durable en Suisse. Les préparatifs pour le démarrage des travaux ont commencé en mars 2024. Conçu par le cabinet d’architectes JSWD Architekten (Cologne, Allemagne), le bâtiment devrait être achevé fin 2026. 

 
 

Remarque : Les images sont fournies à titre d'information générale. Sous réserve de modifications à tout moment.

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.