Le permis de construire pour le nouveau complexe « Segetzpark » à Soleure a été délivré en janvier 2024 par la Commission des constructions et est donc entré en vigueur. Les travaux de construction débuteront au printemps 2024. Losinger Marazzi a développé ce projet pour Previs Prévoyance, en collaboration avec le bureau d’architectes Spreng + Partner, et le réalisera en tant qu’entreprise totale. Les deux nouveaux immeubles résidentiels et commerciaux s’intégreront harmonieusement dans le paysage urbain et valoriseront davantage ce quartier en plein essor situé près de la gare Westbahnhof
Sur le terrain d’environ 3000 m², situé entre la Wengistrasse et le prolongement de la Poststrasse, des logements modernes seront construits, complétés par des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Ce projet immobilier s’intègre soigneusement dans son environnement urbain, en tenant compte aussi bien de la Villa Segetz, classée à la conservation du patrimoine, et de son parc, que du projet de construction des CFF, à côté de la gare Westbahnhof, actuellement en cours de planification. Les multiples exigences posées à la nouvelle Segetzplatz seront respectées grâce à un nouveau tracé des rues, des structures claires et des expériences spatiales intéressantes.
Cette construction vise la certification SNBS-Gold et apporte ainsi une contribution importante à la durabilité. Deux nouveaux bâtiments de sept étages vont être construits : la « Segetzhaus » indépendante et la « Stadthaus » attenante au bâtiment voisin. Le projet comprend au total 122 logements, des surfaces à usage commercial au rez-de-chaussée, un parking de 60 places ainsi que de nombreuses places de stationnement pour les vélos. Les bâtiments offrent un vaste éventail de logements, créant une mixité urbaine : des appartements en location pour des familles, des couples, des jeunes ou des personnes âgées, ainsi que des appartements meublés adaptés aux séjours professionnels.
Sur la base du plan d’aménagement révisé, Previs Prévoyance et Losinger Marazzi ont mené une étude architecturale avec trois équipes de concepteur·rice·s. C’est finalement la proposition de Spreng + Partner Architekten AG qui a été retenue, ayant su convaincre le jury par son concept urbanistique et l’intégration bien pensée des bâtiments.
Les travaux de démolition débuteront en février 2024, et le début des travaux est prévu pour mars 2024. Après une période de construction d’environ 30 mois, les nouveaux habitant·e·s devraient pouvoir emménager au troisième trimestre 2026.