Le canton de Lucerne et Losinger Marazzi ont placé la durabilité et le bien-être des collaborateur·rice·s, des visiteurs et des résident·e·s au cœur du développement du projet. Comme l’exigeait l’appel d’offres, une partie de la future structure et l’ensemble des façades du nouveau bâtiment seront réalisés en bois. Losinger Marazzi a développé ce bâtiment durable en collaboration avec Max Dudler Architekten et Pirmin Jung, ingénieur du bois, et le réalise en tant qu’entreprise totale pour le canton de Lucerne. Le projet vise les certifications durables SNBS Gold et Minergie-P-ECO.
« Le bois, en tant que matière première locale, pousse dans nos forêts, et le recours à des scieries locales nous permet d’assurer un circuit court, de la forêt au chantier. En prélevant durablement du bois de nos forêts, nous nous assurons, en même temps, qu’il résiste au changement climatique. » - Ruedi Helfenstein, responsable sylviculture, agriculture et forêt du canton de Lucerne.
Le projet se présente sous la forme d’un socle de cinq étages et d’une tour avec un atrium, le « cœur en bois ». Environ 1420 m3 de bois, principalement de l’épicéa et du sapin, seront utilisés pour la construction hybride en bois et les éléments de façade préfabriqués. La construction en bois contribue non seulement à une ambiance intérieure agréable, mais réduit également le bilan CO2 associé à la réalisation du bâtiment. La préfabrication des éléments de façade en bois dans des ateliers protégés garantit en outre la qualité et permet d’achever plus rapidement l’enveloppe du bâtiment.
Le bois régional, actuellement transporté de la forêt à la scierie, sera livré ce printemps aux usines de transformation du bois pour être transformé, de sorte que le montage des premiers éléments de construction en bois préfabriqués puisse commencer sur site à partir du quatrième trimestre 2024.
Pour en savoir plus sur le projet, regardez notre vidéo :
« Du point de vue du développement durable, la construction en bois présente toute une série d’avantages. En tant que matériau de construction léger et biologique, le bois est une ressource faiblement émettrice en CO2, notamment par rapport au béton. À cela s’ajoutent des avantages dans les domaines de l’économie circulaire, comme la facilité de démontage d’une structure en bois. » - Lennart Rogenhofer, Chief Climate Officer chez Losinger Marazzi.
« La durabilité occupe une place très importante dans tous nos projets. Dans le cas du bâtiment administratif cantonal de la Seetalplatz, il s’agit d’une thématique particulièrement importante, car du bois régional est utilisé, ce qui constitue une situation gagnant-gagnant. » - Reto Wyss, conseiller d’État du canton de Lucerne.