LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Premier coup de pioche du nouveau bâtiment administratif cantonal à la Seetalplatz à Emmen (LU) !

 

Le premier coup de pioche de la construction du nouveau bâtiment administratif cantonal à la Seetalplatz à Emmen (LU) a été donné ce jeudi 14 septembre 2023, en présence notamment de représentant·e·s du canton de Lucerne, de la commune d’Emmen et de collaborateur·rice·s de Losinger Marazzi ! Losinger Marazzi a développé cette nouvelle construction durable en collaboration avec Max Dudler Architekten et la réalisera en tant qu’entreprise totale.

Suite à l’approbation du projet de construction par l’électorat lucernois en novembre 2021, le permis de construire est entré en vigueur en juillet 2023. Ainsi, le lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment administratif cantonal à la Seetalplatz à Emmen (LU) a été célébré hier. Losinger Marazzi a développé ce bâtiment durable en collaboration avec Max Dudler Architekten et le réalisera en tant qu’entreprise totale. Les nouveaux bureaux, surfaces commerciales et logements devraient être livrés durant l’été 2026. « Ce qui n’était encore qu’une vision en 2009 est aujourd’hui une réalité. Le processus a demandé beaucoup de patience, de persévérance et un énorme engagement », déclare Reto Wyss, conseiller d’État du canton de Lucerne, avant d’ajouter : « Mais tout cela en a valu la peine, car aujourd’hui, nous pouvons célébrer le début des travaux de ce projet visionnaire. »

None

Actuellement, l’administration cantonale est répartie sur plus de 30 sites différents. La nouvelle construction permettra de regrouper, en 2026, environ 1450 employé·e·s sous un même toit, créant ainsi un point central d’accueil, de renseignement et de conseil dans le nouveau quartier de Lucerne Nord, parfaitement desservi par les moyens de transport. De plus, les étages inférieurs du bâtiment accueilleront les services les plus fréquentés par le public, un poste de police, des restaurants et des magasins. Une crèche installée à l’étage supérieur ainsi que des appartements situés aux derniers étages, contribueront à une mixité d’usages.

None

L’impact environnemental ainsi que le bien-être des collaborateur·rice·s, du public et des résident·e·s ont été  au cœur du développement du projet, tant pour le canton de Lucerne que pour Losinger Marazzi. Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi, ajoute: « Dans le cadre de notre stratégie climat, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire nos émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030 par rapport à 2021. Nous atteindrons cet objectif en mettant davantage l'accent sur les projets de construction en bois et de rénovation et en faisant du développement durable un thème central de tous nos projets. »

None

Le projet se constitue d’un socle de cinq étages et d’une tour avec un atrium en bois. Des modules photovoltaïques sont prévus sur les toits ainsi que sur certaines parties de la façade pour la production d’électricité. La totalité de l’approvisionnement en chaleur et en froid sera assurée par un raccordement au chauffage urbain « Wärmeverbund Seetalplatz ». Les bureaux et le restaurant bénéficieront d’un éclairage naturel grâce au toit-terrasse de l’atrium, et à trois cours intérieures offrant un cadre agréable. Le projet vise les certifications durables SNBS Gold et Minergie-P-ECO. Seul du bois de la Suisse sera utilisé pour la structure hybride en bois ainsi que pour les éléments de façade préfabriqués. Ce faisant, la construction en bois contribue non seulement à une atmosphère intérieure agréable, mais améliore également le bilan CO2 de la construction du bâtiment.

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.