Début septembre a eu lieu la cérémonie d’ouverture du nouveau Campus Bildung Gesundheit (campus de formation en santé). Entre l’école professionnelle de la santé de Bâle-Campagne (BfG), le centre de formation de la santé de Bâle-Ville (BZG) et l’OrTra Santé des deux Bâle, auxquels s’est ajoutée l’offre de la Haute École spécialisée bernoise (HESB), les formations professionnelles de base, supérieures et continues dans le domaine de la santé sont enfin réunies sous un seul et même toit. Une initiative qui renforce le secteur et le système de la santé dans la région bâloise. Dans le cadre du projet de régénération urbaine de Spenglerpark à Münchenstein (BL), Losinger Marazzi a développé et réalisé, pour la fondation de placement Credit Suisse, le bâtiment A situé sur ce même site.
Le bâtiment A fait partie du grand complexe Spenglerpark, lequel se compose d’un ensemble de trois unités (A-B-C). Sur une surface de 32'000 mètres carrés au total, elle-même répartie sur six étages et deux bâtiments, les quelques 1500 apprentis, 1000 étudiants et 1000 autres auditeurs libres y bénéficient d’une infrastructure contemporaine ainsi que de lieux d’apprentissages et d’événements scolaires inspirants.
Des projets tels que celui de Spenglerpark à Münchenstein (BL) témoignent de ce qu’il est possible de faire lorsque la « ville » est rénovée : Le nouveau centre de formation renforce durablement la profession et le secteur de la santé dans la région. Notre stratégie de régénération urbaine consiste à générer de la valeur ajoutée à partir de ressources existantes, en mettant l’accent sur l’immobilier. Le peu de flexibilité du bâti existant, par rapport aux attentes des utilisatrices et utilisateurs finaux était le défi que Losinger Marazzi, entreprise totale du projet, devait impérativement relever durant la phase de planification.
Lire l’article de blog : Urban Living : réinventer la vie urbaine
Les travaux d’exécution de Spenglerpark ont débuté en août 2021. Parmi eux figuraient notamment la surélévation de deux nouveaux étages ainsi que la rénovation totale de l’existant dans le respect des critères Minergie-ECO, certification que le bâtiment a obtenu. Le calendrier ambitieux lié à l’activité scolaire, la désaffectation exigeante, la démolition partielle du bâti existant, la logistique de construction serrée, les installations techniques innovantes et les interfaces avec le site de Spenglerpark ont constitué des défis de taille. Le projet pionnier de Spenglerpark s’est appuyé sur une industrialisation (ou production « hors site ») des façades et des installations techniques du bâtiment, lesquelles étaient déterminantes pour atteindre les objectifs exigeants en termes de délais et de qualité. La conservation de la structure porteuse a quant à elle permis de réduire de façon significative les émissions de CO2 dans le domaine de la construction.
Grâce à une étroite collaboration et un dialogue constant entre toutes les parties prenantes du projet, nous avons poursuivi des objectifs communs et relevé tous les défis avec succès. La mise en service du bâtiment a même eu lieu quatre mois avant la date officielle de livraison, et fin juin 2023, le bâtiment a été remis au propriétaire dans les délais impartis.