Les deux bâtiments situés au cœur de l’écoquartier des Plaines-du-Loup ont été livrés le 30 juin 2023, à la grande satisfaction de notre cliente et des architectes. Au Nord de Lausanne, cet écoquartier s’inscrit dans l’immense projet Métamorphose, initié par la Ville de Lausanne il y a plusieurs années.
Nous avons réalisé, en qualité d’entreprise totale, la construction de deux bâtiments pour le compte de notre cliente et partenaire Swiss Life Asset Managers. Le premier consiste en un immeuble de bureaux et de surface d’activités, livré en gris. Un cabinet de physiologie a déjà ouvert ses portes au rez-de-chaussée. Le deuxième bâtiment compte 96 appartements locatifs, livrés clé en main. Les premier·e·s locataires emménageront début septembre.
Un des grands défis du projet ? Construire avec les autres. Ce n’est pas moins de 28 grues qui ont tournoyé simultanément au-dessus du quartier. Nos trois grues étaient en interface avec 14 autres. Une gestion et une coordination particulièrement minutieuses des plannings, des aspects logistiques et techniques ont donc été nécessaires.
Les phases de mise en service ont, elles aussi, demandé une coordination particulière. En effet, les apports en énergie nécessaires au bon fonctionnement des deux bâtiments que nous avons réalisés sont assurés par des installations mutualisées (réseaux et locaux techniques) parfois situées dans les ouvrages de nos voisins.
L’ensemble du quartier vise le label Minergie-P-ECO. Nous avons d’ailleurs été félicité·e·s pour notre suivi assidu. Aucun point négatif n’a été relevé lors de l’audit de certification. Le quartier abrite des espaces verts, des installations sportives de proximité et des équipements publics tels que des écoles, des garderies, des unités d’accueil pour enfants et une maison de quartier.