LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Premier coup de pioche pour la nouvelle bourse aux fleurs à Chiètres !

 

Un an après la signature du contrat d’entreprise totale entre Losinger Marazzi SA et la coopérative des bourses aux fleurs bernoises, le premier coup de pioche donné le 06 juin 2023 a marqué le début des travaux de construction du nouveau marché de gros à Chiètres (FR). La coopérative des bourses aux fleurs bernoises transfère son siège social et sa quarantaine de collaboratrices et collaborateurs de Berne à Chiètres. Le déménagement devrait avoir lieu en novembre 2024. Losinger Marazzi a développé et réalisera la nouvelle construction à Chiètres.

En présence de représentant∙e∙s de la commune, et de la coopérative des bourses aux fleurs bernoises, de collaborateur∙rice∙s de la bourse aux fleurs de Berne et de Losinger Marazzi, le lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment à Chiètres a été célébré le mardi 6 juin 2023. En tant que marché de gros de la branche verte, la coopérative des bourses aux fleurs bernoises vend, avec ses entreprises partenaires, un assortiment spécialisé de grande qualité, composé principalement de plantes et de fleurs coupées de ses coopérateur∙rice∙s, issues des exploitations horticoles des environs, ainsi que d’articles de fleuristerie, de décoration et de jardinage. La bourse aux fleurs prévoit de transférer, à compter de novembre 2024, son marché spécialisé ainsi que son siège – avec sa quarantaine de collaborateur∙rice∙s – de Berne à Chiètres. Le nouveau site permettra d’accueillir une plus large clientèle, y compris celle de Suisse romande.

None

Développé par Losinger Marazzi en collaboration avec le bureau d’architecte lausannois Kunik de Morsier, le projet prévoit une construction hybride en bois suisse. Le concept de base pour la réalisation en bois a été élaboré avec Hermann Blumer, ingénieur du bois de renom, puis mis en œuvre par une équipe de planification, composée principalement de bureaux de la région. La géométrie du bâtiment allie innovations dans le domaine de la construction en bois, fonctionnalité et efficacité.

None

L’exploitation des locaux et l’architecture originale ont été conçues afin de répondre aux besoins de la cliente. Grâce à l’utilisation du bois et à l’emploi ciblé de matériaux naturels, l’atmosphère lumineuse et conviviale ainsi créée garantira une expérience client des plus agréables. La partie centrale du bâtiment de deux étages sera composée d’un vaste atrium et d’une place de marché donnant accès aux différents espaces, tels que la serre, la halle aux fleurs, la pépinière et l’espace dédié aux équipements de jardinage. À l’étage, une salle de formation moderne servira de lieu pour les cours de fleuristerie et les formations spécialisées et permettra d’organiser divers événements. Une accueillante cafétéria avec terrasse extérieure viendra compléter l’offre de la nouvelle bourse aux fleurs.

None
 

L’approvisionnement en chaleur par chauffage à distance (via une centrale à bois), l’utilisation systématique de l’eau de pluie pour l’arrosage et l’installation photovoltaïque qui dépasse nettement le minimum prescrit par la loi et entend couvrir une grande partie des besoins propres, contribueront à la durabilité du projet. Des murs Terrabloc en briques d’argile seront réalisés dans la zone de la place de marché et de la cafétéria, lesquels se distinguent par leur bilan carbone réduit et leur impact positif sur le climat intérieur.

Les travaux de construction devraient durer 18 mois. Le déménagement de la bourse aux fleurs est prévu pour novembre 2024. 

 

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.