Mercredi 2 novembre 2022, le lancement de la construction du bâtiment à usage tertiaire BERN 131 a été célébré à Bern Wankdorf. Le 15 juillet 2022, le contrat d’entreprise totale (ET) pour ce bâtiment durable et hybride en bois, développé par Losinger Marazzi, a été signé avec Swiss Prime Site Immobilien. Le contrat de droit de superficie a été approuvé le 17 octobre 2022 par le Grand Conseil de la Bourgeoisie de Berne, donnant ainsi force de loi au contrat d’entreprise totale.
Le mercredi 2 novembre 2022, les travaux de déconstruction de la halle logistique se trouvant sur le site du futur bâtiment BERN 131 ont été symboliquement lancés et le début de la construction (prévu pour le 7 novembre) du bâtiment développé par Losinger Marazzi a été célébré en présence d’Alec von Graffenried, maire de Berne, de René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site et de Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi SA.
Un projet salué par René Zahnd : «BERN 131 est un projet de construction durable qui se distingue par une offre d’espaces variés, notamment commerciaux, et par son excellente situation au cœur du Mittelland, une région très peuplée de Suisse. Il correspond, à bien des égards, parfaitement à notre stratégie de portefeuille. »
Au cœur de l’échangeur autoroutier de Wankdorf, le nouveau bâtiment à usage tertiaire BERN 131, à la fois moderne et durable, se distingue par son architecture singulière. C’est le bureau bernois Atelier 5 qui a remporté l’appel à projet auquel quatre équipes d’architectes avaient participé. La forme originale du bâtiment a pour ambition de devenir un nouvel « emblème » de Berne et ainsi de revaloriser le site à l’entrée nord de la ville.
Alec von Graffenried précise : « Bern 131 va donner un nouvel élan à Wankdorf City. Je me réjouis que Losinger Marazzi et les architectes aient su répondre à ce contexte urbain exigeant en revalorisant, sur le plan architectural, cet îlot cerné par la circulation. De nouvelles composantes urbaines essentielles, notamment sur le site de l’ancien dépôt de tramways de Burgernziel, témoignent de l’immense responsabilité qui incombe aux acteurs du projet dans la conception des espaces ouverts et des bâtiments. »
Le nouveau bâtiment BERN 131 n'est pas un projet isolé en matière de développement durable. Le démontage du bâtiment existant est aussi un bon exemple d’économie circulaire. Avec le soutien de Swiss Prime Site Immobilien, Losinger Marazzi prévoit le démontage de la halle logistique existante de sorte qu’une grande partie puisse être réutilisée afin de préserver les ressources et d'optimiser l’efficacité énergétique. La structure en acier et la façade intérieure seront en grande partie remontées à proximité. Ceci permettra non seulement de limiter les émissions de carbone, mais aussi d’économiser les ressources et beaucoup d’énergie.
Quant à ses valeurs énergétiques, le bâtiment BERN 131 est particulièrement bien pensé. Grâce aux modules photovoltaïques installés sur le toit et les façades, à la structure en bois d’origine exclusivement suisse et grâce à une domotique innovante et efficace sur le plan énergétique, le tout associé à des sondes géothermiques, le bâtiment affichera un bilan carbone réduit lors de sa construction et permettra de minimiser les besoins énergétiques pendant son exploitation. L’utilisation de matériaux en bois suisse, provenant pour partie des forêts de la Bourgeoisie de Berne, favorisera de surcroît une atmosphère intérieure agréable. Enfin, le bâtiment ambitionne d’obtenir la certification SNBS Gold.
« Le projet BERN 131 s’inscrit pleinement dans notre stratégie climatique, à savoir concevoir et réaliser des bâtiments efficaces sur le plan énergétique, mais aussi contribuer à réduire les émissions de CO2 lors de la construction et de l’exploitation », souligne Pascal Bärtschi. « Grâce à son architecture caractéristique et à sa forme originale, le bâtiment deviendra un projet phare pour la ville de Berne. »
Pour les futur·e·s locataires, son emplacement leur garantit à la fois une bonne visibilité, ainsi qu’une excellente accessibilité par tous les moyens de transport. Autorisant différents usages, cet immeuble commercial moderne garantit un environnement de travail d’une qualité élevée grâce à une conception habile. En outre, les bureaux et les entreprises de services de santé y trouveront un environnement porteur d’avenir. Une zone de rencontre offrant plusieurs options de restauration, de réunions, d’ateliers ou de conférences, viendra également compléter l’offre.
La livraison du gros œuvre à l’investisseur est prévue pour début 2025. Pour l’instant, des discussions sont en cours avec plusieurs locataires d’envergure potentiels.
Plus d’informations sur le projet : bern131.ch