Trois ans après le début des travaux, et malgré un chantier marqué par quelques découvertes archéologiques lors du terrassement, puis par la pandémie de Covid-19, le quartier Églantine a été officiellement inauguré, selon les délais fixés, le samedi 11 juin 2022 en présence des autorités et des principaux acteurs de ce projet durable et ambitieux développé et réalisé par Losinger Marazzi. « Ce quartier est l’aboutissement d’une promesse faite en concertation avec la Commune, les Associations et le voisinage pour offrir un cadre de vie aux habitantes et habitants d’aujourd’hui et de demain », déclare Philippe Bernard, CEO adjoint et directeur de la région Suisse romande.
Biodiversité et énergies renouvelables
Dès sa conception, et dans chaque étape de sa réalisation, le quartier urbain durable Églantine s’est signalé par son ambition d’être à l’avant-garde dans les domaines du développement durable et de la transition énergétique, tout en favorisant le bien-être de ses habitantes et habitants. En plus du label Minergie-ECO, le quartier est labélisé Site 2000W.
À proximité du centre-ville de Morges, Églantine s’intègre harmonieusement dans son environnement naturel. Ses espaces extérieurs sont conçus pour respecter la biodiversité : aménagement de noues paysagères, renforcement de la lisière des arbres existants, création d’un jardin potager et d’un verger, présence d’un parc central comme zone de verdure et de dégagement, etc. Libéré du trafic routier, le quartier encourage la mobilité douce avec ses 1000 places réservées aux vélos, ses chemins piétonniers et ses trottinettes électriques mises à disposition des habitantes et habitants. Une place publique ouverte, agrémentée de terrasses et de jeux d’eau, ainsi que trois cours aux atmosphères hétéroclites accentuent encore cette agréable sensation de vivre à la campagne aux portes de la ville.
L’accent a été mis sur la production d’énergies renouvelables. Le quartier Églantine a confié le mandat de son contracting énergétique au Groupe E Celsius : en mutualisant la production sur l’ensemble du site, il est en mesure de fournir une énergie renouvelable 0% fossile, notamment par le biais de sondes géothermiques, de la récupération de la chaleur des eaux usées, et d’un complément de biogaz. Des solutions intelligentes et connectées (eSMART et NeoVac) permettent aux habitantes et habitants du quartier de régler et contrôler leur consommation d’énergie à des fins d’efficience. L’entreprise Romande Énergie, elle, se charge du contracting électrique – dont la production est assurée par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des immeubles, énergie majoritairement autoconsommée sur le quartier.
Smart Living : des habitantes et habitants connectés
Au-delà des aspects énergétiques et écologiques, l’un des enjeux du projet a été de repenser l’habitat contemporain afin d’offrir une grande qualité de vie et d’accompagner les habitantes et habitants dans l’appropriation de leur quartier. Une association a été créée pour organiser l’animation du quartier et pérenniser ses ambitions sociétales et environnementales. Une application de quartier est également mise à disposition de tous les locataires et propriétaires : réseau social du quartier, échange de services, prêt et vente de matériel, programme d’animations, informations pratiques, lien avec les gérances, etc. Tout est pensé pour resserrer les liens au sein de la communauté et en faciliter la vie quotidienne.
Alors que quelques commerces de proximité et services se sont installés au rez-de-chaussée des immeubles (tea-room, épicerie bio, fitness, cabinet de kinésiologie, crèche), les habitantes et habitants d’Églantine profiteront aussi de services 100% innovants : boîtes à colis, boîtes à jeux et buanderies connectées, bornes de recharge pour véhicules électriques, service de vélos cargo, vélopartage, borne de réparation pour vélos, autopartage et même un robot porteur de courses. C’est la version 2.0 du quartier moderne et durable !
Démarche participative
Cette situation fait écho à la nature même du projet tourné vers le dialogue et la solidarité : ainsi, la démarche participative « Morges Dialogue », initiée par Losinger Marazzi, a largement contribué au développement réussi du quartier Églantine. En synergie avec la ville de Morges, et en étroite collaboration avec les autorités, riverains et associations locales, cette concertation a en effet permis de fédérer les Morgiennes et Morgiens autour de ce projet et d’imaginer collectivement un lieu de vie unique dans un cadre harmonieux et diversifié.
Un partenariat a également été conclu avec l’Institut Transform de la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg afin d’identifier les profils susceptibles de venir s’installer à Eglantine, et ainsi mieux concevoir le quartier en lien avec les usages et les besoins de ces profils (en termes de types d’aménagements extérieurs, de typologie de logements, de services, etc.). Se sentir bien chez soi, c’est jouir d’un logement bien construit, mais aussi profiter d’une vie de quartier harmonieuse et riche de rencontres. En déclinant les trois piliers du développement durable à l’échelle de ce quartier – l’environnement, l’économie et la société – Losinger Marazzi, et toutes les parties prenantes, ont réussi leur pari.
Les étapes du projet
Malgré la découverte de quelques vestiges archéologiques en 2019, lors du terrassement, puis la pandémie de Covid-19 qui a ralenti la réalisation du projet au moment de son pic de production, le projet a été amené à son terme dans les délais impartis. Les derniers bâtiments ont même été livrés en avance grâce à l’investissement des équipes et des partenaires. Retour en dates sur les étapes du chantier :
- 2015 : démarche participative « Morges Dialogue »
- 2017 : entrée en vigueur du plan partiel d’affectation (PPA)
- Avril 2019 : démarrage des travaux de terrassement et des travaux spéciaux
- Août 2019 : démarrage du gros œuvre
- Janvier 2020 : démarrage du second œuvre sur les premiers bâtiments
- Avril 2021 : livraison de trois premiers bâtiments et entrée des premiers habitant·es
- 18 mai 2022 : livraison du dernier bâtiment
- 11 juin 2022 : inauguration officielle
Les chiffres-clé
- 40'000 m2 Surface totale du quartier
- 1000 Places réservées aux vélos
- 13 Nombre d’immeubles
- 450 Nombre de logements, dont 110 appartements en PPE
- 250 Ouvrier·es sur le chantier au pic de l’activité
- 150 Ingénieur·es, architectes et dessinateur·trices ont travaillé sur le projet de sa phase de développement à sa réalisation
- 5 Investisseurs : Vaudoise Assurances, La Mobilière, Retraites Populaires, J. Safra Sarrasin et la Coopérative de l’Eglantine
- 5 Architectes : Wilmotte, Itten+Brechbühl, Magizan, Tribu et Ferrari Architectes
- 1 Paysagiste : Verzone & Woods