Le premier coup de pioche du 13 mai 2022 marque le début des travaux d’exécution du projet Bollpark Süd (BE). Le développement et la réalisation de ce projet dans le coeur de Boll sont assurés par Losinger Marazzi pour le compte de l’Assurance immobilière du canton de Berne (AIB). La construction des six bâtiments sera échelonnée et durera environ deux ans.
Le premier coup de pioche donné ce jour marque le début des travaux d’exécution, qui devraient durer près de deux ans. Des représentants et représentantes de la commune de Vechigen, de l'investisseur (AIB), du bureau d'architecture Matti Ragaz Hitz et de Losinger Marazzi SA étaient présents.
Soixante-et-un logements locatifs, 29 appartements en propriété par étage ainsi que 500 m2 de surface commerciale vont ainsi sortir de terre au coeur de Boll. Les six bâtiments, qui seront composés d’un panel d’appartements de 1,5 à 5,5 pièces, ont été conçus et seront réalisés conformément à la norme Minergie-ECO, gage d’une construction saine et écologique. L’installation photovoltaïque de 120 kWc est réalisée par un contracteur. Grâce à la communauté d’autoconsommation, l’énergie produite sur place sera directement redistribuée aux locataires et aux propriétaires. Des stations de recharge pour véhicules et vélos électriques sont également prévues.
Il est également planifié d’intégrer de petits commerces sur les surfaces du rez-de-chaussée situées sur la place de la gare ferroviaire et le long de la Bahnhofstrasse. L’emménagement dans les lieux est prévu pour l’été 2024.
Le déplacement de l’ancienne gare ferroviaire RBS Boll-Sinneringen et la création simultanée de la nouvelle gare ferroviaire Boll-Utzingen ont permis de libérer des surfaces constructibles qui on put être réaffectées. Losinger Marazzi agit déjà en tant que développeur du site et assume à ce titre une fonction de coordinateur entre les différents propriétaires de terrain concernés. Losinger Marazzi construit désormais six des douze zones de construction déterminées dans la zone concernée. Le projet repose sur l’idée urbanistique d’un « développement de la construction en milieu rural » et sur l’intention de créer une densité de bâti digne d’une petite ville tout en conservant un style rural. Ce parti pris tient compte des différents scénarios d’échelonnement du projet.
Des mesures simples permettent d’obtenir une échelle en concordance avec le site. Citons par exemple la structure des bâtiments, les hauteurs de construction différenciées ainsi que la diversité des formes de toitures et d’orientations des bâtiments. L’utilisation différenciée et la réinterprétation des caractéristiques locales typiques des bâtiments, telles que les types de fenêtres, les vérandas, les balustrades ou encore les matériaux, ont pour but de souligner l’effet d’ensemble et le caractère de ce « nouveau lieu ».
Pour de plus amples informations sur le projet : www.bollpark-sued.ch