Un invité de marque : l’ambassadeur de France
Le 8 avril 2022, Losinger Marazzi a accueilli l’ambassadeur de France, M. Frédéric Journès, accompagné de deux de ses collaborateurs et collaboratrices, sur le chantier de Nidfeld, à Kriens. Un aperçu des travaux, le développement de Losinger Marazzi ainsi que sa stratégie climatique étaient au cœur de la visite.
Lors de la visite du chantier, l’ambassadeur de France, M. Frédéric Journès, entouré de deux de ses collaborateurs et collaboratrices, s’est informé des travaux sur le site et des développements de Losinger Marazzi en Suisse centrale. L'ambassadeur a été impressionné par le chantier, notamment par les fondations spéciales et la sécurisation des fouilles dans un sol très compliqué, ainsi que par nos solutions innovantes en matière d'industrialisation (salles d'eau préfabriquées et gaines techniques).
Légende de l'image: Pascal Bärtschi, CEO Losinger Marazzi SA, Frédéric Journès, Monsieur l'Ambassadeur de la France
Dans la zone de développement Lucerne Sud, Losinger Marazzi développe et réalise le quartier Smart City de Nidfeld. D’ici à fin 2026 y seront construits environ 600 logements de toutes sortes, ainsi que des surfaces de vente et de restauration, des ateliers, des bureaux et des cabinets médicaux.
Les résidents et résidentes de Nidfeld forment ensemble ce que l’on appelle un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Ils consomment directement sur place l’énergie produite par une installation photovoltaïque partagée, installée sur les toits. En qualité de contracteur, CKW (Centralschweizerische Kraftwerke) veille à son fonctionnement. Un concept innovant d’approvisionnement en froid et en chaleur a été élaboré en collaboration avec Energie Wasser Luzern (ewl). « See-Energie » (une filiale de l’ewl) fournit la puissance thermique grâce à l’eau du lac et à des pompes à chaleur. La certification « Site 2000 watts » a déjà été obtenue pour la phase de développement. Le bâtiment vise désormais le label « Minergie-P-ECO ».
Les travaux de la première étape de construction ont démarré à l’été 2020. Les travaux de gros œuvre des trois premiers bâtiments seront terminés d’ici à fin juin 2022. Les futurs résidents et résidentes ainsi que les commerçants et commerçantes pourront s’installer dans leurs nouveaux locaux un an plus tard.
Les travaux de génie civil de la deuxième étape ont été lancés en septembre 2021. Les travaux de terrassement se développent de jour en jour. La situation géologique exigeante requiert une consolidation complexe de la fouille. La réception de cette deuxième étape aura lieu au printemps 2025.
Pour de plus amples informations sur le projet :
www.nidfeld-luzern.ch