Dans l’imaginaire collectif, une Smart City est une cité high-tech digne des films de science-fiction, où règnent efficacité et contrôle. La vision humaniste européenne de nos cités en est bien sûr et heureusement très éloignée. C’est aussi dans ce contexte que Losinger Marazzi décline la Smart City à l’échelle des quartiers durables, où les aménagements et la technologie sont au service de l’humain et de son bien-être. Pour nous, l’humain est le thème central d’une planification urbaine intelligente.
Fluidifier le trafic grâce à une signalisation dynamique, limiter l’éclairage urbain à son strict nécessaire, proposer aux habitants des services astucieux pour le quotidien, comme des boîtes à colis connectées pour recevoir les achats même en leur absence, être capable de piloter sa consommation énergétique pour vivre dans le confort mais sans gaspillage, ou encore proposer une application mobile de quartier qui permet à ses usagers de s’entraider... Voici quelques applications que propose la Smart City. L’objectif est de mettre les dernières technologies au service de l’humain et de la durabilité pour améliorer à la fois le bien-être des habitants et proposer des projets immobiliers qui ont un impact environnemental le plus faible possible.
Humaines et performantes
À l’heure où chaque ressource doit être utilisée avec parcimonie et le plus efficacement possible, la digitalisation ouvre de nouvelles possibilités en matière de développement urbain. Pour comprendre les usages véritables, et se poser les vraies questions de ce qui ne doit plus être réalisé par habitude, à l’exemple des infrastructures de parking souterrain dont la vacance en ville continue d’augmenter, ou programmer de manière optimale la maintenance des installations techniques en fonction de leur usure, nous sommes désormais capables de recueillir les données d’usage des projets développés. Grâce à leur analyse, les concepteurs et les exploitants de quartiers peuvent désormais faire évoluer positivement un lieu de vie pour qu’il réponde pleinement aux besoins et aux attentes de ses utilisateurs.
La co-conception, secret d’un quartier où il fait bon vivre ensemble
Un autre ingrédient de l’urbanisation intelligente est la co-conception. Par exemple, le nouveau quartier durable Églantine à Morges qui accueillera à terme 700 habitants, a vu se dérouler une démarche participative exemplaire dans le cadre de l’élaboration par la commune de Morges du plan partiel d’affectation du quartier, en collaboration étroite avec Losinger Marazzi. La plate-forme « Morges Dialogue » a permis de sensibiliser la population locale au développement urbain durable, et les incite à contribuer activement au développement du futur projet en formulant et partageant des idées et des souhaits. Au cours des ateliers thématiques, des visites, du safari urbain, des expositions et des ateliers créatifs pour les enfants, les habitants, les associations locales et les représentants de la population se sont exprimés sur des sujets variés, mais principalement sur la mobilité douce, les espaces publics, l’environnement et le vivre ensemble.
Le développement durable comme fil conducteur
Quai Vernets est un nouveau quartier interconnecté situé sur le site d’une ancienne caserne à Genève. Le développement durable a servi de fil conducteur tout au long du processus de genèse de ce quartier. Son programme immobilier a un impact fortement limité sur l’environnement grâce à un approvisionnement en énergies 100% renouvelables, à des matériaux de construction recyclés, à un concept de mobilité douce, et à des certifications environnementales ambitieuses. Toutefois, ce quartier est aussi attractif pour les futurs habitants avec une mixité des logements, des espaces de rencontres végétalisés, sa crèche, son école et ses places de jeux et de détente.
Écologiques, économiques et sociales
En mobilisant l’intelligence collective dans des processus participatifs, en préservant les ressources naturelles et en offrant des services connectés qui facilitent le quotidien des habitants, les Smart Cities visent à améliorer la qualité de vie des habitants. Ainsi, les optimisations des performances des ouvrages, combinées à l’économie de partage coordonnée via des outils numériques, permettent aussi de réaliser des économies financières substantielles.
Par conséquent, la Smart City promue par Losinger Marazzi est un lieu où la mixité et la diversité règnent : en effet, cette Smart City est économiquement accessible au plus grand nombre, sans compromis sur la qualité de vie. Son urbanité remplit ici son rôle inclusif, celui d’une cohabitation harmonieuse de toutes et tous pour des liens sociaux et une qualité de vie renforcés.
L’approche Smart City de Losinger Marazzi est multidimensionnelle : les projets Églantine et Quai Vernets en sont de prestigieux ambassadeurs.