Les villes sont des centres de vie dans lesquels des populations de cultures différentes se rencontrent, évoluent, habitent et travaillent. Ce sont également des lieux où les axes de transport et des voies de communication se croisent. C’est pourquoi, la régénération urbaine devient nécessaire quand des bâtiments et des espaces existants ne répondent plus aux besoins et aux exigences d’aujourd’hui.
En Suisse, le territoire est restreint, les terrains à bâtir sont donc des biens précieux. La population s’accroit et se regroupe de plus en plus dans des centres urbains. Les attentes à l’égard de la « ville », comme espace de vie, ne cessent également de croître. Pour relever ces défis, les autorités politiques s’engagent pour une « densification » de qualité.
La régénération urbaine permet de réagir aux changements de contexte. Elle est bien plus que la préservation des bâtiments et des infrastructures actuels. Les projets d’urbanisme ont pour but de contribuer durablement au bon fonctionnement de la vie en ville, de conférer une nouvelle affectation aux bâtiments existants devenus obsolètes, de repenser l’interconnexion des quartiers, redéfinir l’utilisations et l’architecture de bâtiments.
Régénérer les villes
Lorsque les villes attirent un plus grand nombre d’usagers, cela entraîne une pénurie de logements. Quand l’industrie quitte la ville, elle laisse des terrains vagues derrière elle. Et lorsque la qualité de vie change dans un quartier, les habitants de celui-ci change avec lui.
Les planificateurs abordent ces défis d’un point de vue urbanistique. Ils transforment des terrains abandonnés en quartiers animés, des ruines industrielles en maisons de ville et améliorent la qualité de vie de quartiers entiers. Entre autres, grâce à des espaces verts et de rencontres divers et variés, une architecture attractive et des concepts de mobilité optimisés.
Image: SpenglerPark, Bâle
Réseau ville
La complexité constitue certainement le plus grand défi de la régénération urbaine. Les intérêts économiques se heurtent aux exigences sociales, la modernisation à la protection des monuments, les transports aux espaces verts. Les investisseurs recherchent des projets immobiliers rentables sur le long terme. Les entreprises, elles, ont besoin de réseaux de transport rapides. Les habitants, quant à eux, souhaitent disposer d’un espace de vie moderne. L’État, lui, fixe le cadre légal.
Plus la régénération urbaine est importante en termes de surface, plus les intérêts à prendre en compte sont nombreux. Et comme la ville est dynamique, car en constante évolution, la régénération urbaine est donc un processus perpétuel. Dès lors, les acteurs de l’immobilier et de la construction se doivent de répondre de manière flexible aux besoins actuels tout en anticipant les besoins de demain. Les mesures de régénération d’une ville sont donc toujours axées sur la densification, l’adaptabilité et l’extensibilité.
Image: Schönburg, Berne
Travailler en partenariat
La régénération urbaine n’est efficace que par la coopération et l’intégration : les propriétaires fonciers et les investisseurs prennent en compte les besoins des habitants et les exigences diverses, telles que la protection de l’environnement ou la préservation de monuments. Les développeurs immobiliers, comme Losinger Marazzi, travaillent avec des processus de concertation permettant de récolter les besoins des différents groupes d’intérêt.
Une telle approche prend en compte la complexité de la régénération urbaine et tire profit des multiples facettes d’une ville pour un développement durable et holistique.
Image: SpenglerPark, Bâle
La régénération urbaine chez Losinger Marazzi
Pour Losinger Marazzi, la régénération urbaine est un axe stratégique. Des projets tels que le SpenglerPark à Münchenstein (BL) et la Schönburg à Berne témoignent de ce qui est possible en matière de régénération d’une « ville ».