Quartier durable
Le premier écoquartier de Suisse romande est situé entre Genève et Lausanne. Avec ses 21 bâtiments, Eikenøtt est le résultat d'un concept qui allie responsabilité sociétale et conscience de l'impact sur l'environnement. Ceci grâce à la préservation de la diversité biologique, à la mobilité douce ainsi qu'à la mixité sociale et au mélange des générations.
Pour Christelle Giraud, co-présidente de l'association de quartier, habiter à Eikenøtt est devenu un nouveau mode de vie.
Eikenøtt, par sa dimension durable, a été à l’origine d’un véritable changement pour Christelle Giraud et sa famille. Depuis son installation dans le quartier, elle est devenue plus consciente et plus économe - elle est ravie et très épanouie. Selon cette entrepreneuse, mère de deux enfants, c'est une chance de vivre dans un endroit où la durabilité mais aussi les relations interpersonnelles jouent un rôle prépondérant. Ici, elle a tout ce dont elle a besoin ; en retour, elle donne aussi énormément. Bénévole au sein de l'association de quartier AQEnøtt, elle organise des événements destinés aux habitants afin de développer la communauté et pour que tout le monde se sente bien dans le quartier.
Pour Jacques Panchard, Eikenøtt représente bien plus qu'un simple lieu de résidence, où il vivrait avec sa famille. Ici, il se sent chez lui.
Le père de famille a littéralement plaisir à se promener dans son quartier, où il salue presque tout le monde et apprécie de voir jouer les nombreux enfants. Pour la première fois de sa vie, il se sent appartenir à une communauté dans laquelle les gens se connaissent, dialoguent et s'entraident. Ancien président de l'association de quartier AQEnøtt, il sait aussi qu'il faut du temps et de l'engagement pour faire naître de vraies relations de voisinage. Les gens ne se ressemblent pas et ont tous des besoins différents. Il faut apprendre à vivre ensemble et découvrir comment promouvoir et renforcer le bon voisinage au sein de son quartier.