LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

E.MOTION 2018

Une culture de l’innovation vivante

Une fois par an, Losinger Marazzi convie ses collaborateurs à échanger sur des thèmes d’avenir à l’occasion de l’événement intitulé E.MOTION. Cette année, pour la première fois, partenaires et clients ont participé activement à la manifestation. Stephan Gieseck, aujourd’hui responsable de l’organisation commerciale DACH chez Franke Kitchen Systems, est l’un de ces partenaires. Pour lui, l’édition 2018 d’E.MOTION a été un exemple parfait pour expliquer comment l’implication pouvait faire avancer une culture d’innovation vivante.

Quels sont les avantages pour une entreprise d’impliquer activement les partenaires et les clients dans une discussion sur des thèmes d’avenir ?
« E.MOTION a rapidement fait apparaître à quel point des manifestations de ce genre permettaient de se débarrasser de ses œillères. Cet avantage a un impact tant vers l’intérieur que vers l’extérieur. L’on découvre en effet de nouvelles perspectives et on comprend comment travaille le partenaire, ce qui libère de l’énergie et se répercute bien au-delà de la manifestation.»

Pensez-vous que des manifestations telles qu’E.MOTION favorisent l’innovation ?
« Des manifestations de ce type déclenchent une multitude d’impulsions positives. Elles sont un vivier d’idées créatrices qui permet de rechercher et de faire naître de nouvelles solutions. Elles montrent que l’innovation n’est pas un sujet réservé aux étages de la direction ou aux services de développement. Chacun est invité à concevoir du nouveau et à armer l’entreprise pour l’avenir, indépendamment de sa position ou de sa fonction. Un gros défi, qui doit être vécu et relevé à tous les niveaux de la hiérarchie. Losinger Marazzi en est un très bon exemple. »

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit à l’occasion d’E.MOTION ?
« Stimuler l’innovation de cette façon est un cas d’école et une chance inouïe pour les collaborateurs. Le management donne en effet à chacun la possibilité de participer directement au futur de l’entreprise, ce qui est la preuve d’un grand respect et est loin d’être une évidence. Cette idée n’a sûrement pas manqué de séduire beaucoup d’autres partenaires. »

Avez-vous vécu un moment clé lors de cet événement ?
« Les collaborateurs ne se sont pas contentés de coopérer à l’occasion d’E.MOTION, ils ont aussi fait preuve d’une très grande ouverture. Les idées jaillissaient de partout dans les différents groupes. Il s’agit là pour moi du signe d’une culture d’innovation vivante. »

None

Digitalisation

Qu’apporte la digitalisation ? Plus de qualité de vie ? Rend-elle tout plus facile ? Est-elle vraiment la mesure de toutes choses ?

Industrialisation

L’industrialisation est dans toutes les bouches. Mais est-elle vraiment l’avenir du travail ? C’est-à-dire la source d’une plus grande création de valeur ? Et d’un regain de développement ?

Gestion des compétences

La gestion des compétences améliore-t-elle la motivation ? Fait-elle avancer l’innovation ? Et com-ment influence-t-elle la culture de l’entreprise ?

Partenariats

Les partenariats font-ils office de pionniers ? Inspirent-ils la collaboration ? Et favorisent-ils la notion de cohésion ?

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.