LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Côté Parc

  • UtilisationLogements, crèche, restaurant, hôtel
  • PrestationDéveloppeur immobilier et entreprise totale
  • Construction durableMinergie-P et HPE (nouveaux bâtiments), Minergie (bâtiment surélevé)
  • Surface de plancher19 300 m2
  • Conception2016-2021
  • Réalisation2021-2024
  • Maître d’ouvrageLa Foncière gérée par Investissements Fonciers SA (IFSA)
  • Architecte/sBurckhardt Architecture, BCMA Architectes et FdMP architectes

Chiffres clés & Contact

No. d'appartements216

 

Sophie Heu Reignier   Sophie Heu Reignier  

 

Côté Parc (GE) : un quartier intergénérationnel et durable, symbolisant la régénération urbaine du Petit-Saconnex

 

La genèse du projet immobilier Côté Parc date de 2016. En partenariat avec la Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS), nous avons évalué les possibilités de développement de la parcelle sur laquelle se trouve la maison de retraite.

La MRPS souhaitait, par ce projet, générer des revenus complémentaires qui permettraient d’assurer la rénovation et l’entretien de son parc immobilier vieillissant. Et par la même occasion, l’institution genevoise souhaitait désenclaver la maison de retraite en l’intégrant à la vie du quartier.  En effet, la MRPS aspirait à transformer le site en un lieu vivant et ouvert où tous les âges se côtoient.

Le partenariat entre la MRPS et Losinger Marazzi s’est ensuite élargi avec l’intégration du Fonds La Foncière géré par Investissements Fonciers SA (IFSA), qui finance l’opération grâce à un droit de superficie assurant à la MRPS une rente durant 99 ans.

 

Une densification mesurée et respectueuse de l’environnement

Côté Parc repose sur un concept de densification mesurée, via la surélévation et l'extension de deux bâtiments existants, ainsi que la construction de deux nouveaux immeubles. Ce projet de régénération urbaine permet d’offrir aux résidents et résidentes de la maison de retraite une grande qualité de vie ainsi que des échanges avec les plus jeunes générations. Côté Parc a permis la création de 216 appartements locatifs, une crèche, un nouveau restaurant pour la MRPS ainsi qu’un appart-hôtel de 99 chambres. Dessinés par trois bureaux d’architectes distincts, les bâtiments contribuent à la diversité architecturale tout en assurant une cohérence urbaine.

En privilégiant la surélévation, Côté Parc propose des logements supplémentaires tout en préservant l’environnement naturel du site. Le nouveau quartier s’articule autour d’une place centrale qui crée une dynamique sociale et favorise la mixité intergénérationnelle. En enterrant l’ensemble des parkings en souterrain, la circulation piétonne et la mobilité douce ont été rendues plus sûres et plus agréables.

Outre les défis techniques qui accompagnent un tel projet – enjeux structurels liés à la surélévation du bâtiment existant notamment – Côté Parc a également su répondre à des défis d’exécution. Les travaux se sont en effet déroulés en site occupé. Tout a été mis en place pour que la MRPS puisse assurer son bon fonctionnement. L’organisation du chantier a été adaptée afin de préserver le bien-être des résidents et résidentes.

 

La durabilité au cœur du quartier

Une attention particulière a été portée à la durabilité. De fait, le concept énergétique du projet fait la part belle au renouvelable avec près de 90 % de l’approvisionnement couvert par des énergies durables, notamment des pompes à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques. Le parc de cinq hectares entourant l'institution a également été revitalisé. L'espace, invitant désormais le public, favorise la biodiversité avec la plantation de plus de 90 arbres de plusieurs essences différentes. Des chemins de promenade adaptés et du mobilier extérieur ont été ajoutés pour améliorer la qualité de vie des résidents et des résidentes.

Côté Parc (GE) : inauguration d’un quartier intergénérationnel et durable, symbolisant la régénération urbaine du Petit-Saconnex

Côté Parc a été inauguré le jeudi 30 mai 2024 en présence des représentants et représentantes de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS), de La Foncière, de Losinger Marazzi ainsi que des autorités locales. La livraison de ce projet ambitieux marque une étape-clé dans la régénération urbaine du quartier, en promouvant échanges intergénérationnels et respect de l’environnement. Lancé en 2016, ce développement immobilier assure dans l’avenir la rénovation de bâtiments vieillissants, notamment par une surélévation, une extension et deux constructions neuves, qui permettent aujourd’hui d’abriter entre autres 216 logements à loyers modérés et un appart-hôtel de 99 chambres.

Découvrir l'article

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.