

Le processus CREE : ingénieux et intégral (1/3)
Dès leurs prémices, les projets CREE suivent un processus de planification adapté et donc très efficace. De nombreuses décisions sont prises le plus tôt possible, en accord avec toutes les parties prenantes au projet.
Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de Losinger Marazzi
Attractif sur toute la ligne :
pour les investisseurs, la construction en bois hybride est également un atout
Les coûts du cycle de vie d’un bâtiment CREE sont plus faibles que ceux d’un bâtiment construit de manière traditionnelle. Des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage intelligents, combinés à des concepts énergétiques durables, permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie. Les matériaux et stratégies sélectionnés pour le système de construction CREE réduisent les émissions de CO2 au minimum. Ces caractéristiques commercialisables sont entérinées par des certifications pour la construction durable telles que LEED, BREEAM et DGNB. En combinaison avec la durabilité des matériaux utilisés et l’architecture intérieure attrayante, cela se traduit par des loyers plus élevés ou des ventes plus rapides. Les constructions CREE sont également beaucoup plus légères que les constructions en béton de mêmes dimensions et donc plus résistantes aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre.

Notre spécialiste CREE
Pour plus d'informations concernant l'implémentation de CREE chez Losinger Marazzi, notre spécialiste se tient volontiers à votre disposition.

Efficience, durabilité et sécurité :
CREE est l’assurance d’une plus grande valeur ajoutée pour les clients de Losinger Marazzi
Rapidité
La fabrication externe des éléments de construction permet une augmentation de la productivité de travail estimée à 30 % ainsi qu'une diminution de 50 à 70 % de la main d’œuvre nécessaire sur place en comparaison avec les méthodes traditionnelles de construction. Grâce aux éléments préfabriqués, le système en bois hybride CREE permet de construire environ 500 m² de surface de plancher fermé résistant aux intempéries, ainsi que les façades, par jour, soit environ cinq fois plus qu’avec le traditionnel béton coulé sur place.

Qualité
Les éléments préfabriqués augmentent la qualité et la précision grâce à leur fabrication dans un environnement contrôlé. En effet, les ouvriers sont protégés des éléments extérieurs et peuvent travailler de manière ergonomique. Pour l’utilisateur final, les bâtiments en bois hybride CREE engendrent des frais de fonctionnement et d’entretien moins élevés et permettent un emménagement plus précoce, sans parler de la qualité et la pureté de l’air intérieur inhérentes aux bâtiments en bois.

Maîtrise des coûts et des délais
Grâce aux processus intégraux de planification et de construction, il est possible de prévoir avec exactitude les coûts et les délais. En cas de modification du planning ou de mesures pour optimiser les coûts, toutes les parties prenantes au projet peuvent, grâce au double numérique, visualiser les modifications en temps réel et mesurer leur impact sur les coûts, les délais, le bilan CO2 et le respect des règlementations.

Construction passive
Nos constructions utilisent les principes de construction passive. Ces principes assurent une utilisation minimale voire nulle du chauffage mécanique ou de la climatisation durant une grande partie de l’année. Cette stratégie souligne la synergie entre le bâtiment, les utilisateurs finaux et leur environnement. Le système CREE propose trois niveaux de confort : Standard, Premium et Premium Plus. Chacun de ces niveaux peut être adapté aux conditions climatiques, aux règlementations et aux normes énergétiques locales.

Limitation des vibrations
Malgré les nombreux avantages du bois, une construction plus légère peut être plus vulnérable face aux vibrations. Notre système allie le meilleur des deux mondes : la couche supérieure en béton d’un élément de plafond en bois hybride CREE confère au sol une masse supplémentaire et améliore les caractéristiques vibratoires et acoustiques par rapport à un élément en bois simple, tout en restant considérablement plus légère qu’un élément de construction massive traditionnel.

Résistance au feu
La forme et la résistance des éléments en bois dans le système des constructions hybride CREE contribuent à sa résistance au feu. Dans le cas d’un incendie, la surface en bois carbonise et protège le matériau en dessous, ce qui permet aux composants de conserver leurs propriétés porteuses. En outre, la couche supérieure en béton des éléments composites fait également office de barrière contre le feu entre les différents étages du bâtiment.

Résistance sismique
Le bois possède l’une des meilleures résistances spécifiques de tous les matériaux de construction. Il est presque deux fois plus résistant que l’acier ! Un bâtiment CREE pèse environ moitié moins qu’un bâtiment en béton de dimensions comparables, ce qui contribue à amoindrir les ondes sismiques, tout en conservant la résistance aux vibrations. La structure est extrêmement flexible, ce qui lui permet d’absorber l’énergie lors d’événements sismiques extrêmes.

Moins de transport et de nuisances sonores
Tous les éléments porteurs et des murs extérieurs sont préfabriqués dans des usines locales, de sorte que le transport se limite à quelques produits finis qu’il suffit de mettre en place sur le site de construction. Grâce à sa légèreté et à sa précision, c’est un processus plus rapide qui réduit les nuisances sonores. CREE réduit la globalité du trafic de chantier ainsi que la production de déchets et le niveau sonore sur le chantier et aux alentours.

Inspections facilitées
Les éléments de construction en bois hybride sont fabriqués sans revêtement : un facteur de sécurité important pour les autorités. La suppression du revêtement permet aux constructions CREE d’être visuellement et durablement complètement accessibles. Cela élimine les craintes d’infiltration d’humidité, de dommages cachés, de sources d’incendie non détectées et même d’infestation d’insectes tropicaux.

Économie de ressources
Les constructions en bois hybride, qu’elles soient combinées avec de l’acier ou du béton, exploitent le potentiel de chaque matériau. L’équipe de planification évalue soigneusement les besoins de chaque projet et développe une solution de système globale, qui utilise pleinement les avantages économiques et environnementaux des différents matériaux. Le système de construction CREE utilise aussi peu de matériel que possible et inclut des ressources renouvelables dès que cela est pertinent.

Protection du travail, hygiène et sécurité
Pour Losinger Marazzi, la santé et la sécurité des collaborateurs et des parties prenantes au projet est la première priorité. Sur les sites de préfabrication, une meilleure surveillance de la protection du travail, de l’hygiène et de la sécurité est possible. Les chantiers de montage CREE permettent une plus grande distance entre les travailleurs sur le site, en raison de la méthode de construction des éléments. En outre, grâce à la préfabrication les accidents de travail ont diminué.
